[Ischyropsalis dentipalpis] Ischyropsalis mystère du Mont-Cenis

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Ischyropsalis dentipalpis] Ischyropsalis mystère du Mont-Cenis

Message par BBinsecte »

Depuis l'an dernier, et une photo publiée sur iNaturalist par Gaetan Jouvenez, on s'interrogeait sur l'espèce présente là-haut.
J'avais fais une vaine tentative en octobre dernier pour trouver un mâle (ou n'importe quoi d'Ischyropsalesque !), mais rien

J'avais décidé de remonter cette année tôt, et ça a failli être trop tôt !
Après 2 h 30 de route et une bonne heure de grimpette (dure la première sortie en montagne de l'année), des traversées de névés à neige molle enfonçant jusqu'aux genoux, l'entrée du bunker était masquée par la neige... Il a fallu creuser pour ménager un petit passage.
A l'intérieur, quelques Dicranopalpus gasteinensis à divers stades juvéniles, et 4 Ischyropsalis dont celui-ci

Image
B. Bal : France : Lanslebourg-Mont-Cenis : 73480 : 25/05/2024
Altitude : 2397 m - Taille : 5 mm
Réf. : 343403

Après passage sous la bino, les 4 sont des mâles, et les 4 sont des I. dentipalpis.

Pas de confirmation de présence du supposé Ischyropsalis alpinula, mais il reste à voir le matériel prélevé par Gaetan !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
pdubois
Animateur

Ischyropsalis mystère du Mont-Cenis

Message par pdubois »

Une donnée d'I. dentipalpis, c'est quand-même pas mal non ?
Tu n'as pas souffert pour rien. :)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Ischyropsalis mystère du Mont-Cenis

Message par BBinsecte »

Oui, c'est bien, la seconde pour la Savoie !
C'est bien aussi de lever une partie du doute sur l'espèce présente là-haut, et ça prouve qu'il faut se méfier des déterminations sur photo (des fois !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »