[Coelichneumon sp. F] Ichneumonidae en rouge et noir

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Coelichneumon sp. F] Ichneumonidae en rouge et noir

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
J'ai parcouru les 21 pages de la galerie sans trouver de ressemblance flagrante. Elle me parait pourtant bien typée.
Antennes (à anneaux blancs) frémissantes, elle arpentait le sol mi gravillons mi feuilles mortes, explorait souvent sous les feuilles.
Je suppose qu'elle était en recherche de quelques insectes, larves ou chenilles à parasiter.
Merci de vos avis

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 24/05/2024
Altitude : NR - Taille : corps 16,5 mm
Réf. : 343313

Image
Réf. : 343314

Image
Réf. : 343315

Balises :
wp728149
Membre confirmé

Ichneumonidae en rouge et noir

Message par wp728149 »

Une chouette bête, probablement à chercher dans les Coelichneumon
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Merci William,
Je ne sais pas comment on arrive au genre Coelichneumon mais en tous cas ça ressemble vraiment bien :D
La liste des espèces au sein de ce genre semble être bien longue et je n'ai rien trouvé qui réunissent les critères visuels de la femelle que j'ai photographié. Mais à vrai dire je n'ai aucune idée des critères à retenir.
Est-ce que tu penses qu'on peut arriver à l'espèce ou qu'on reste à sp. ?
wp728149
Membre confirmé

Message par wp728149 »

Il faudrait regarder la clé de Riedel (2012), mais je ne sais pas si sur ces photos on arriverait jusqu'à l'espèce...
Les Ichneumonidae c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber

William
Liliane de Sardan
Membre confirmé

La clé a tout l'air d'être en allemand et accessible aux inscrits https://taxref.mnhn.fr/taxref-web/docs/355716
Je ne suis pas inscrite et je ne connais que 3 mots en allemand :cry:
Ici, ce n'est pas vraiment une clé https://www.researchgate.net/publicatio ... way_Part_5
J'ai regardé quelques autres articles de Riedel mais je n'ai pas trouvé trace d'une clé !

J'ai quelques autres photos mais je ne sais pas ce qu'il faut illustrer en priorité.
Si tu confirmes le genre, on va en rester à sp.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Liliane,
le PDF de RIEDEL (2012) est disponible ici : https://www.zobodat.at/pdf/LBB_0044_2_1477-1611.pdf
D'accord, cela ne résout pas pour vous le problème de la langue. Mais si vous avez besoin d'une aide ponctuelle ...
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Merci Trana,
Rien qu'en regardant les figures à la toute fin du document, j'évalue l'inutilité absolue de chercher à traduire le texte !
Ce genre de clé et les illustrations associées sont faites pour identifier d'autres insectes morts !
Il n'y a pas une seule photo des insectes entiers ... Histoire de voir si on retrouve la couleur des pattes et de l'abdomen, les taches blanches sur le thorax et la tête. Les choses que l'on voit sur des insectes vivants !
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Je comprends très bien l'objection.
Et en sens inverse, les taxinomistes nous disent que l'on ne peut bien voir les critères essentiels sur des photos ... :(
Toutefois, je pense qu'il y a sur tes photos quelques points essentiels, comme la couleur du gastre, celle des pattes, et les taches blanches post-oculaires et sur le thorax. Est-ce suffisant pour trouver, je ne sais.

Ajout :
Ces marques blanches font penser à celles de C. comitator (fig. 7c). Il y a peut-être d'autres espèces proches ?
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Vous confirmez Coelichneumon sp. ?
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

J'ai vu mention dans cet article de RIEDEL du "groupe comitator", mais n'en ai pas trouvé la description. Je pesne qu'on en n'est pas loin.
Le mieux serait sans doute d'interroger l'auteur.

Retourner vers « Apocrites »