Une bête qui me pose des problèmes d'identification...
Après avoir consulté la galerie et l'article de l'Entomologiste (2019) de Pierre TILLIER et Axel DEHALLEUX sur les Tipules d'Ile-de-France j'irai vers Tipula cava mais la date semble précoce mais la météo est de nos jours assez aléatoire. La forme de la tarière de cette femelle est-elle un bon indice ?
Merci de votre aide.
THIERRY MUNIER : France : Us : 95625 INSEE : 13/05/2024
Altitude : 42 m. - Taille : 20 mm Réf. : 342671
Je n'ai pas de photo de profil de l'ovipositeur. Tipula bezzii n'est pas mentionné dans le travail de Panorpa et Inachis Ax.
Les photos de la Galerie du Forum et les données recueillies à l'INPN indiquent une espèce méridionale remontant le long du couloir rhodanien jusqu'à -ou vers- Lyon.
bezzii n'a jamais été trouvée dans la région, et est sudiste de mémoire, donc je n'y crois pas spécialement. cava est possible, mais l'identification des femelles reste difficile. Il faudrait au moins avoir une bonne vue de profil de la tarière pour conclure avec un minimum de certitude (lunata et peliostigma au moins peuvent poser problème). Avec cet habitus (en particulier la coloration de l'abdomen), je miserais davantage sur lunata en fait, qui est très commune par ailleurs.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Merci de t'intéresser à mon cas. Tipula peliostigma n'a pas été retrouvé en I-d-F -consultation de ton travail avec Pierre- il doit être possible de l'éliminer sans trop de souci.
Il resterait donc Tipula lunata, espèce très commune. Le biotope est un sous-bois humide bordant la Viosne, de l'autre côté de la rivière une peupleraie coupée cette année donc rien d'extraordinaire en terme d'habitat.
J'ai regardé à nouveau mes photos, je n'ai rien de mieux et malheureusement pas de vue de profil de la tarière.
T. peliostigma a bien été (re)trouvée en IDF, mais après la publi. Je l'ai depuis assez régulièrement vers chez moi (dont une femelle trouvée il y a trois jours). Et il y a eu d'autres données ailleurs.
Le milieu colle bien avec lunata, mais ne doit pas être franchement déterminant.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bravo pour ta redécouverte T. peliostigma et merci pour les infos complémentaires.
Je vais le "ranger" en lunata possible mais sans certitude en attendant une nouvelle rencontre.