Nous avons constaté que l'appartement a été très mal construit, il manque des aérations et donc nous constatons beaucoup d'humidité dans notre chambre (entre 60 et 70%) malgré les très longue aérations par les fenêtres quotidiennes. Un problème en entraînant un autre, j’ai constaté de la moisissure sur les plinthes puis une ouverture entre les plinthes et le parquet, sûrement à cause de l’humidité qui a décollé.
Puis un jour, j’ai vu une bête de couleur marron de 2-3mm se reposer sur le mur près de cette zone, se promener dans l'ouverture entre les plinthes et le parquet. Le lendemain une autre, puis 3 autres…
J’en ai capturé certains que vous trouverez en photo :

Anonyme : France : Paris : 75005 : 11/03/2024
Altitude : NR - Taille : 2-4mm
Réf. : 341554
Ainsi que d'un autre vivant, qui semble différent (plus gris et un peu plus grand) : il déploie des ailes transparentes mais ne sait pas bien voler pour autant (voir vidéo Youtube que j'ai postée)

Anonyme : France : Paris : 75005 : 13/03/2024
Altitude : NR - Taille : 3-4mm
Réf. : 341556
https://www.youtube.com/shorts/ouUPxK5efRg
J’ai fait faire une fumigation et un traitement au sol 2x… mais j’en vois toujours quelques uns, donc le nid n'a pas été éradiqué.
J'ai retenté avec xylophène sur les plinthes de la chambre, mais ça ne semble pas très efficace.
La grande question est que je n’ai aucune idée de ce que c’est. On m’a parlé de vrillettes, de lyctus, mais je n’en ai aucune idée car je ne vois aucun petit trou dans le mur, ni dans le parquet ou les meubles. Et il me semble que c’est la signature de ce type d’insectes.
Mais quand je tape sur le paquet (collé au sol), ça sonne creux. Et à la
Nous ne mangeons pas dans notre chambre et nous ne constatons aucun insecte dans la cuisine à ce stade.
Nous avons retrouvé par ailleurs un document du syndic qui fait état d'insectes

En tout cas merci d'avance pour votre aide.