[Harpalus cupreus] Harpalus bien problematicus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

trcaudal
Membre

[Harpalus cupreus] Harpalus bien problematicus

Message par trcaudal »

Aucune idée pour cet Harpalus, je tourne en rond dans des impasses. :0005:
Ponctuation pronotale sur tout le bord postérieur (il me semble), mais surtout dans les fossettes, bien rondes.
Pronotum aux angles postérieurs légèrement arrondis, non sinué sur les côtés et pas rétréci à la base.
Métépisternes allongés et légèrement amincis, deux avant-dernière sternites glabres.
Aucun point à l'apex des 7e et 8e interstries. Un aspect soyeux flagrant mais dû à une micro-réticulation très forte sur l'apex élytral.
Premier antennomère jaune, les deux suivants noirs cerclés de jaune.
Et surtout une taille plus que raisonnable avec 14 mm.
L'édéage ne m'aide vraiment pas, je n'ai pas pu faire de photo correcte des pièces internes mais ça ne correspondait à rien du Coulon.

Des idées :?: :?:
Image
Tristan Maury-Caudal : France : Vallons-de-L'Erdre : 44540 : 10/04/2024
Altitude : 51 m - Taille : 14 mm
Réf. : 340358

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Harpalus bien problematicus

Message par D.Terminator »

Là je ne vois vraiment pas.... :cry:
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

On est d'accord alors. Les seules options valables auraient pu être atratus ou serripes, mais ça ne colle jamais. C'est quasi certain que c'est un Harpalus et non autre chose, j'ai vérifié plusieurs fois. Je ne le vois pas être un Cryptophonus, ça ne colle pas, déjà sur la pilosité absente des protarses. Ce n'est pas non plus un Anisodactylus.
Un hybride? Un mutant beaucoup trop grand pour son espèce? Une nouvelle espèce pour la France? Ou un truc tout simple mais à côté duquel on est passé ?
Pascalou
Membre confirmé

Message par Pascalou »

Bonjour,
calceatus peut-être?
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
D.Terminator
Membre confirmé

Non aucune des espèces proposées ne correspond par leur habitus bien différents... J'ai pensé à un Cryptophonus mais l'apex des espèces françaises n'a pas de bourrelet apical...
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

Bonne piste, mais ça ne ressemble pas tant. La coloration des antennes, des pattes et des bords du pronotum ne semblent pas coller. La ponctuation du pronotum non plus, et les angles postérieurs n'ont pas l'air assez pointus...
De ce que je vois de la vue dorsale de l'édéage, je doute aussi...
D.Terminator
Membre confirmé

Decipiens mais l'apex de l'édéage ne colle pas...? Fuscicornis peut-être mais taille trop grnade ?
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Parmi les espèces de grandes tailles, il y a cupreus qui aurait quelques caractères communs avec ceux proposés. Mais tout ne colle pas non plus....
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

En fait ce qui ne colle surtout pas c'est que les avant-derniers ventrites soient glabres, en es-tu bien sûr ?
A part ce caractère j'en ferais bien un cupreus avec un coloris "original".... :roll:
trcaudal
Membre

Message par trcaudal »

C'est vrai que ça ressemble bien à cupreus...
En cherchant un peu, je suis tombé sur ce commentaire de ta part Bernard :
Bernard a écrit : mercredi 6 mai 2020, 19:50 Ma foi rien ne s'oppose à ce que ce soit un cupreus ! De cette taille il n'y en a pas 36 dans la faune de France :wink:
En vérifiant sur mes exemplaires l'abondance de la pubescence sur les derniers ventrites est très variable, à presque inexistante sur un spécimen.
Sur le même post on voit ce côté velours dû à la micro-réticulation de l'apex élytral.

De plus, sur ma photo on aperçoit quelques points faisant penser à une pilosité sur le bord antérieur de l'antépenultième sternite... Je n'avais pas forcément interprété ça comme de la pilosité, surtout que les poils en eux-mêmes sont tombés.

Donc peut-être un H. cupreus peu poilu et mélanique ?

Retourner vers « Coléoptères »