Un Harpalus (je pense) de grande taille (13mm) à l'éclat métallique. Cela pourrait être cupreus , mais les deux avant-derniers ventrites ne sont pas pubescents. Et si je suis la clé je coince sur tenebrosus (mais trop petit à mon avis et la couleur ne me semble pas être la bonne).
Donc je suis dans le brouillard. Merci pour votre aide.
JLuc
Merci pour votre aide, donc je reprends calmement.
A priori j'élimine Anisodactylus à cause du labium denté (comme c'est un spécimen femelle je n'ai pas l'info sur feutres vs. phanères) , donc out pour Anisodactylus poeciloides qui avait la taille et la couleur . J'espère que ce n'est pas là que je me fourvoie.
Donc a priori il faut chercher dans Harpalini (je suis la clé de Jeannel). Pour des raisons de pubescence et de soies j'élimine tous les genres sauf Harpalus. Encore une fois des histoires de soies, fouet ... me font éliminer les sous-genres autres que Harpalus s. str. (toujours le Jeannel en main). Interstries externes glabres, a priori pas de points apicaux sur 8ème interstrie , basepronotum ponctuée, avant-derniers ventrites glabres (avec un point spécifique : présence de 4 soies et non 2 !)
Allongement des métépisternes : toujours difficile à juger pour moi. Bon je vote courts . Points apicaux sur 7ème interstrie: j'en vois 2 donc ça veut dire quelques uns et j'arrive à H. rubripes . Ce qui me pose quelques problèmes : coloration supposée noire pour la femelle, les pattes devraient être rouges, la taille est trop petite. FdF 95 m'amène en gros au même endroit (si je fais les mêmes interprétations).
Bon le brouillard tarde à se lever et je suis un peu perdu pour une bête qui effectivement doit être reconnaissable au premier coup d’œil pour celui qui a de bons yeux et plus d'expérience que moi .
Ya ty quelqu'un qui a une corne de brume ?
Alors si j'admets qu'il est allé chez le barbier (car je ne vois pas la pubescence sur les deux avant-derniers ventrites , elle existe sur le 3ème), il me reste deux possibilités vu la taille:
H. dimidiatus mais les points apicaux sur la 7ème interstrie c'est pas très évident,
H. cupreus :celui-ci aurait ma préférence (les impressions du pronotum sont plus marquées), et je reviens à mon tout premier choix (au début de ce post)
Ben j'en pense que ton titre est bien choisi.
Je suis un peu perdu, et comme je pense que des harpaleux bien plus pointus que moi doivent suivre nos errements, je vais leur laisser la main...
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Bonsoir,
Ma première idée en voyant l’habitus était cupreus cette histoire de pilosité m’a fait douter.
(Pour tout vous dire j’en ai pas dormi de la nuit )
L’harpalus de la photo correspond tout à fait aux miens.
Alors.... mystère !!
Pascalou
Ma foi rien ne s'oppose à ce que ce soit un cupreus ! De cette taille il n'y en a pas 36 dans la faune de France
En vérifiant sur mes exemplaires l'abondance de la pubescence sur les derniers ventrites est très variable, à presque inexistante sur un spécimen.
Merci pour vois commentaires très instructifs. Je vois que le maniement des clés demande beaucoup de doigté et d'expérience , mais c'est ce qui fait l'intérêt de cette discipline.
Donc jusqu'à preuve du contraire , je garderai Harpalus cupreus Dejean, 1829