[Anthophora sp. F] Bourdon gris

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

Message par missln »

Bonjour,
J'ai été sollicitée pour déterminer un bourdon gris-blanc, mais je sais qu'il y a peu de bourdons identifiables sur photo, surtout si elles ne sont pas de bonne qualité.
En cherchant "bourdon gris" dans le forum, je ne suis tombée que sur des posts concernant Bombus sylvarum, mais j'ai vu d'autres candidats potentiels en galerie, en particulier Bombus humilis qui me semblerait mieux coller.
Mais je ne sais pas si ça vaut le coup de poster ?

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Bourdon gris

Message par lauzette »

Envoie toujours, maintenant que tu as attisé notre curiosité…
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
missln
Membre

Bourdon gris

Message par missln »

Bon, en voici une :

Image
Anne Dal Zovo : France : Escalquens : 31750 : 06/04/2024
Altitude : 174 m - Taille : Non mesurée
Réf. : 340412

J'ajoute les commentaires de l'observatrice :
"Je viens de passer une bonne heure pour tenter d’en faire (une) meilleure (photo) mais sans succès, ce bourdon à un vol un peu saccadé et imprévisible !

Il est gris et un peu jaune pâle, avec une tache du même jaune pâle sur la tête. Sur la photo il a une belle pelote de pollen accrochée à ses pattes.
De ce que j’ai pu observer visuellement il a une Langue plutôt longue et adore les bugles, (fleurs bleues qui ressemblent aux brunelles, sa fleur de prédilection apparemment)."
J'ai reçu le message le 11/04, mais en fait elle me dit que la photo date de "ce samedi" donc le 06/04. Je me suis donc trompée dans la date du cliché, que je modifie dans le message (j'espère que je ne fais pas une bêtise...).

Ajouté moins d'une heure après :
Aujourd'hui j'ai reçu un autre message, avec de nouvelles photos prises aujourd'hui (12/04), des vues dorsales que je ne mettrai pas dans ce post puis qu'il n'est pas certain qu'il s'agisse du même individu.
mais j'ajoute ce nouveau commentaire de l'observatrice :
"En tout cas, il n’aime pas du tout ma présence, même en restant un certain temps sans bouger, et il s’est même permis de simuler quelques attaques. Les photos sont difficiles à faire, il butine la plupart du temps de l’autre côté des fleurs et ne tient pas en place !"
Aurele_
Membre confirmé

Bourdon gris

Message par Aurele_ »

Hello,

A mon avis c'est pas chez les Bourdons qu'on va pouvoir lui trouver un nom. Les brosses de récolte pleines de pollen comme ça (sur tibia et basitarse) ça ne correspond pas du tout au mode de récolte des Bourdons qui ont des corbeilles pour cela. Chez les Apidae il y a d'autres Abeilles à longues langues qui collent mieux. Je te conseil de faire un petit tour en galerie, tu devrais pouvoir trouver le genre sans trop de problème. Pour l'espèce c'est moins évident quand on a pas l'habitude même si j'ai ma petite idée.

Aurèle
missln
Membre

Bourdon gris

Message par missln »

Merci Aurèle, j'avais effectivement un doute sur la catégorisation "bourdon".

J'ai l'impression qu'il y a des choses approchantes chez les Anthophora
Aurele_
Membre confirmé

Bourdon gris

Message par Aurele_ »

Effectivement c'est bien une femelle Anthophora.
Très probablement Anthophora plumipes à l'habitus même si on voit pas grand chose pour identifier (on peut quand même noter l'absence de bande interalaire noire, les yeux sombres, la pilosité des tergites assez longue avec des bandes peu marquées et plutôt hirsute...)

Aurèle
missln
Membre

Bourdon gris

Message par missln »

Merci Aurele, j'ai souvent repéré des mâles d'A. plumipes, qui sont bien reconnaissables, mais pas encore les femelles.
Apparemment ces dames ont autant la bougeotte que leurs partenaires...
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Bourdon gris

Message par lauzette »

Les femelles Anthophora sont infernales, toujours en mouvement, j’en ai très peu de photos alors qu’elles me plaisent beaucoup. Elles semblent apprécier particulièrement les fleurs bleues : le grémil dans mon jardin du Lauragais et ici en ce moment les linaires cymbalaires du mur (mais pas les muscaris ? Bizarre… eux sont visités par les osmies).

Attention, les taches jaune pâle à l’avant du corps peuvent être dues au pollen de la bugle. Chez moi j’ai des bourdons avec des taches jaune d’or très vif qui m’ont beaucoup intriguée. Il semblerait que ce soit le pollen du genêt…
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
missln
Membre

Message par missln »

Merci Lauzette !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »