Oryctes : France : Lille : 59800 : 07/04/2024
Altitude : 37 m - Taille : 6 mm et 8 mm environ
Réf. : 340206
Bonjour,
Ces belles et grandes mouches à la réputation douteuse sont arrivées en force dans le jardin au cours de la dernière semaine. Elles semblent particulièrement attirées par les feuilles de poireau pourrissant au soleil après des jours et des jours de pluie. C'est principalement sur ce support végétal qu'elles s'adonnent à une de leurs activités principales : la reproduction.
Je pense, étant donné notamment l'aspect du mâle, que l'on peut nommer l'espèce sans trop de risques de se tromper : Scathophaga stercoraria.
Ce n'est pas tant la situation in copula qui m'a intéressé (assez banale et on en voit des exemples dans la galerie) que ce qu'elle permet de voir ou de confirmer :
D'abord le dimorphisme sexuel prononcé : femelle sombre et grise, terne dans l'ensemble, alors que le mâle apparaît beaucoup plus clair et presque triomphant dans sa toison jaune doré. Femelle nettement plus petite aussi alors que, si je ne me trompe, c'est souvent l'inverse chez les diptères.
Ensuite, la position du mâle m'a étonné qui se tient "à genoux" avec les pattes avant repliées sur le dos de la femelle. Je ne me souviens pas avoir observé cette position pour d'autres espèces de mouches in copula. Est-ce néanmoins fréquent ?
Enfin, en observant le couple, il m'a semblé qu'après l'accouplement proprement dit (et proprement fait j'espère), le mâle continuait de "tasser" (c'est l'impression que ça donne) la femelle en gardant la même position jusqu'à ce qu'elle ponde (?) C'est en tout cas ce que j'ai cru observer en voyant à plusieurs reprises la femelle, comme écrasée par le mâle, enfoncer sa
Merci pour vos avis,
Dominique