[Nomada sp. F] Nomada bien brune

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Concremiers : 36300 : 10/05/2020
Altitude : 100 m - Taille : 7mm mesuré
Réf. : 337530

Image
Réf. : 337531

Image
Réf. : 337532

Bonjour,
Je suis sur la piste de cette femelle de Nomada (7mm), depuis un bon bout temps, mais je n'arrive pas vraiment à quelque chose qui me satisfasse pleinement.
Il y a probablement un hic quelque part. Cela donne avec la clé de Jan SMIT:
1. Mandibules simples....………………………………………………………………………………………………… 101
10. Tibia 3 avec des épines différentes, ou sans épines........................................ 20
20. Tibia 3 avec épines ou poils à l'apex..………………………………………………………………………….26
26. Entre les antennes, carène longitudinale pointue..……...................................... 28
28. Base du labre ponctuée ....…………............................................................. 44
44. Tête non saillante, aire malaire courte ou absente, œil touchant presque la base de la mandibule…57
57- Segment antennaire 3 est à peu près égal au 4 ou plus court.............................. 102
102. Segment antennaire 3 à peu près aussi long que le 4, ou un peu plus court............. 160
160- Coxa 1 simple................................................................................... 169
169. - Labre avec une dent ou une carène ….………………………………………………………………......175 (j'ai essayé aussi avec sans dent ou carène)
175. - Labre avec une dent….…………………………………………………………………..................... 201 (elle est petite, un peu aplatie et rondouillarde...cassée?)
201. - Labre avec une dent…….………………………………………………………………………….............. 215
215. - S.5 sans carène longitudinale…………………………………………………………………............... 227 (j'ai essayé avec carène)
227. (215) Dent labiale au centre du labre…..……………………………………………………………………… 228
228. - Apex du tibia 3 avec des épines pointues……………………………………………………………………229
229. - T.5 avec bande de poils normale. Dent labiale non triangulaire……………………………………230
230. - Tibia 3 s'étirant en pointe (ok), avec des épines assez longues (ok) et émoussées (non car pointues). Dent labiale longue et pointue(doute si cassée). Côtés du propodeum avec de très longs poils dressés(????), pas épais (ok). Scutum avec des poils longs. 5-7mm.
Cela me mène à: Nomada serricornis PÉREZ, 1884 Distribution : Ouest (sud de la France) et sud de l'Europe (Portugal, Espagne), Afrique du Nord (Algérie,Maroc)
mais avec ce que je lis sur le lien suivant c'est fortement compromis!
https://tb.plazi.org/GgServer/html/3910 ... D7E16DFDB0
Merci de votre aide
Bête de loin mais loin d'être une Bête

Balises :
benoit.nabholz
Membre

Nomada bien brune

Message par benoit.nabholz »

La description avec les poils sur le scutum et le propodeum ne correspond pas du tout. Le poil sur le propodeum, scutellum et scutum semblent très courts, sans touffe de poils, c'est bien le cas?

Ajouté moins d'une heure après :
Une proposition possible = N. argentata avec les poils qui peuvent correspondre et les épines du tibia également. La date n'est pas bonne car argentata est sensé volé en fin de saison.
DanBB36
Membre

Nomada bien brune

Message par DanBB36 »

Je voyais bien que le dernier couplet clochait trop.
Donc scutum avec des poils courts(un peu orangé semblent-ils) et dressés (de la taille d'un ocelle) . Pour le scutellum ils sont nettement plus longs. Côtés du propodeum couverts de courts poils blancs descendants OK (j'avais pas pris le bon angle du vue). Pas de touffe de poils.
Argentata devrait avoir une courte carène sur S5. Tu en vois une?

Image
Réf. : 337605

Quand à la date, elle est exacte.
Cela pourrait correspondre à une photo sur BWARS https://bwars.com/bee/apidae/nomada-argentata

*Question subsidiaire pour une détermination en cours: quelles sont les Nomada (hormi sanguinea) avec 3 dents sur le labre?
benoit.nabholz
Membre

Nomada bien brune

Message par benoit.nabholz »

Je ne vois pas grand chose. La photo est très sombre.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Nomada bien brune

Message par lauzette »

Nomada sp. ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada bien brune

Message par Eric Dufrêne »

groupe integra a priori
ça semble trop précoce pour argentata (ça peut arriver des phéno aberrantes mais c'est rare)
des infos sur le milieu, le floraison, les andrènes ?
DanBB36
Membre

Nomada bien brune

Message par DanBB36 »

Coteau argilo calcaire (orchidées, origan) bien exposé au sud et abrité du vent donc parfois très chaud. En mai, en fleurs, présence de renoncule bouton d'or surtout sur lesquelles je trouve souvent des nomadas dont celle-ci.
Des andrènes oui mais leur détermination c'est pas ma tasse de thé!
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Nomada bien brune

Nomada argentata est exclusivement sur Andrena marginata (avec du rouge sur l'abdomen) qui elle même butine exclusivement des Dipsacacées (Succise ou Scabieuse)
DanBB36
Membre

Message par DanBB36 »

Des scabiosa, knautia j'en ai à foison mais plus tard en saison. Je n'ai jamais rencontré Andrena marginata.
Eric Dufrêne
Membre confirmé

L'article 3 des antennes semble égal au 2 : exit argentata
Quid de la position de la dent sur le labre : basale ou vers le 1/3 ou le centre du labre ?
Quid de la forme de la marge inférieure de la mandibule : arrondie ou avec un ou deux angles (ou encore une lamelle) ?

Retourner vers « Apocrites »