[Lycia hirtaria] Chenille arpenteuse

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Lycia hirtaria] Chenille arpenteuse

Message par Gyp' »

:D Bonjour à tous,
Voici une trouvaille de cet après-midi. J'ai compulsé (rapidement) le Carter et Hargreaves et ne l'y ai pas trouvée .... peut-être serez vous plus perspicaces que moi :idea: :!: .
A l'aide :!: :wink:

Image
gypaete.barbu : France : 5 6 2005 : Pereille : 09
altitude : 750 m. - taille : # 30-33 mm.
ref:2537

Image
gypaete.barbu : France : inconnu inconnu inconnu : Pereille : 09
altitude : 750 m. - taille : # 30-33 mm.
ref:2538
Modifié en dernier par Gyp' le dimanche 13 août 2006, 18:19, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Mat'
Membre confirmé

Message par Mat' »

si j'ai bien retenu la leçon, c'est une Géométridés...
mais ça n'avance pas beaucoup le schimilibilique... :wink:
@+ Mat'
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Pour ma part, je dirais que c'est une forme sombre de Lycia hirtaria.
Je les élève aussi en ce moment pour me le confirmer par la suite :wink: si tout ce passe bien, biensûre :D .
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

merci

Message par Gyp' »

:roll: Merci, je n'y avais pas pensé mais l'imago est assez fréquent dans ce secteur , donc, très plausible :idea:

J-P. :mrgreen: :mrgreen:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Chenille arpenteuse

Message par WAMBEKE Serge »

Ave Gypaetebarbus, Ave Paulus.

Désolé de vous contrarrier une nouvelle fois mais ça n'est pas ça.
Lycia hirtaria a effectivement des taches jaunes sur la partie supérieure de chaque segment mais celles ci sont beaucoup plus petites (en forme de gellule) et effectivement, la couleur de fond n'est pas si foncée, plutôt brun/lilas clair.
Moi aussi avoir déjà élevé et photographié la bebête.
En fait c'est sa cousine !
Non pas Becassine mais "Lycia pomonaria".
Signalée sur Quercus, Carpinus, corylus, etc...us.

Sergius

PS : Existe pas chez moi. Si toi en trouver d'autres, moi être intéressé.
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Ave Sergius :wink: ,

toi avoir sûrement raison, car moi avouer pas être entièrement certain d'identification à moi :D . Mais moi faire quand même élevage jusqu'au bout car moi faire en sorte de photographier tout les stades pour pouvoir donner un nom juste à tout ça. Moi avoir trouvé les deux espèces (Ou formes) que j'avais déjà séparé pour pas faire boulettes :D .
Moi croiser les doigts pour que tout se passe bien car parfois pas évident :? .

A toute :wink:
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci mes amis, hélas, Serge, Lycia pomonaria ne sest jamais manifestée dans ce secteur ce qui ne signifie nullement qu'elle n'y est pas :!: .... alors :?:
amicalement,
J-P. perplexe :mrgreen:
Jean-Pierre.

Paulo
Membre

Message par Paulo »

J'ai moi même ce soir appelé deux amis pour savoir s'ils avaient déjà eu l'occasion d'apperçevoir cette espèce ici en Savoie... Et Malheureusement même avec de nombreuses années de chasses nocturnes et autres quasi quotidiennes, ils ne l'on encore j'amais vu, donc pas attrapé ni mentionné en tant que nouvelle espèce pour la Savoie. Nous pensons aussi que celle ci soit présente ici mais qu'elle reste très discrète et ne viendrait pas à la lumière.. Ce qui nous arrange pas pour les mâles, et pire encore pour les femelles puisqu'elles sont aptères... :? Mais je garde confiance car je croix quand même asser fortement à l'avis de Serge :wink: .
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

Vu la localisation, je ne pense pas que c'était L.pomonaria, mais depuis, l'imago aurait du éclore, non?
Sa répartition: http://www.lepinet.fr/especes/nation/ca ... l&id=36780
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Lycia perplexa ?

Message par WAMBEKE Serge »

Pour sûr qu'il aurait du éclore mais à l'époque, notre ami Gyp ne faisait pas l'élevage de ses trouvailles.

Pour en revenir à la différenciation entre les 2 espéces concernées et dans ce but, j'ai effectué une photo d'une chenille de "Lycia hirtaria" au même stade que celle qu'avait trouvée Gyp, c'est à dire en "L.4", que j'avais trouvée dans mon secteur.

Je vous soumets donc ci dessous cette photo pour comparaison

Image

WAMBEKE Serge : France : 27 5 2007 : Foret de Raismes : 59

- taille : 30 mm

ref:29132

Si l'on en croit la carte de répartition ci dessus, il semble en effet peu probable que "Lycia pomonaria" se trouve également dans les Pyrénées.

Néanmoins, la comparaison des 2 photos laisserait plutôt à penser que nous ayons bien affaire à une chenille de "pomonaria" plutôt qu'à celle de 'hirtaria".

Maintenant, ne connaissant pas plus que ça la chenille de "pomonaria" et vu que les 2 chenilles concernées proviennent de régions trés éloignées l'une de l'autre, je n'exclus pas qu'il pourrait effectivement s'agir de la même espéce mais dans des morphes différentes.

Je vous laisse le choix d'en conclure par vous même.

Sergueï
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »