[Omaliinae] Staphylinidae 2; Andalousie Occidentale

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Wageninger
Membre confirmé

Message par Wageninger »

Bonjou! :bienvu:

Encore un Staphylinidae, peut-être de la sous-famille Omaliinae. J'ai trouvé celui-ci sur un Cistus ladanifer.

Image
André Burgers : Espagne : Minas de Riotinto : 21660 : 06/02/2024
Altitude : NR - Taille : 2,2 mm
Réf. : 336540

¡Saludos! :)
errare humanum est, sed perseverare diabolicum

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Staphylinidae 2; Andalousie Occidentale

Message par Higumadon »

Celui-ci je sèche complètement et n'arrive pas a y mettre un genre du tout ! J'ai d'abord pensé à un Anthophagini (notamment au genre Anthophagus, mais ici il ne semble pas y avoir de sillons bien marqués sur la tête), mais n'ai rien trouvé de concluant. Je me suis ensuite demandé s'il ne pouvait pas s'agir d'un Eusphalerum (même si cela ne saute pas au yeux : corps peu large, pronotum peu transverse, yeux peu proéminents, etc.), à cause des articles tarsaux qui me semblaient assez dilatés (et peut être longuement ciliés en dessous ?), mais je n'ai pas pu vérifier cette hypothèse... Au passage, la position des ocelles (si ce sont bien ces points noirs que l'on voit entre les yeux), très en avant je trouve, me laisse assez perplexe :?
A tout hasard, aurais tu une vue nette des tarses ?

Peut-être que quelqu’un d'autre pourra t'en dire plus. Sinon je crois qu'il faudra attendre le passage de Liptaster pour y voir plus clair, ou peut-être peux-tu directement le contacter avant que ton sujet ne tombe dans les oubliettes du forum.

Je trouve toutefois cette bête très belle :0013:
Wageninger
Membre confirmé

Message par Wageninger »

Mille mercis, Higumadon! :0024:

Je suis vraiment désolé, mais je n'ai pas de photo nette des tarses. Ces Staphylinidae ne veulent vraiment pas rester tranquilles. :0005:

Image
André Burgers : Espagne : Minas de Riotinto : 21660 : 06/02/2024
Altitude : NR - Taille : 2,2 mm
Réf. : 336551

Heureusement, c'est un staph intéressant!

Merci de votre intérêt et de vos connaissances, Higumadon!
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Bah, mes connaissances ne sont pas bien grandes, surtout concernant la faune étrangère, même s'il est aussi possible que cette espèce se trouve également en France. J'ai regardé aussi du côté des Dropephylla et Phyllodrepa, ou encore des Xylodromus (X. testaceus est plus ou moins coloré de manière similaire), mais ai fait choux blanc à nouveau. Je n'arrive pas même à fixer à cette bête une tribu avec certitude, le problème étant que pour ce faire il faudrait notamment avoir une bonne vue des tarses, particulièrement des postérieurs. Bon, et je suis pas très bon aussi en Omaliinae, je dois bien l'avouer :?
Wageninger
Membre confirmé

Message par Wageninger »

Pas de problème, Higumadon! Je suis content de sa sous-famille. :bienvu:

Merci encore!
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Après de plus amples recherches j'ai peut-être une bonne piste. Je pense notamment au genre Philorinum, qui serait peut-être un bon candidat. Deux espèces en Espagne (comme en France d'ailleurs) : P. sordidum et P. pallidicorne.

Voici une traduction de la clé de Zanetti (Fauna d'Italia - Coleoptera - Staphylinidae - Omaliinae [1987]) pour séparer les deux espèces :
- Élytres unicolores, jaunâtres à noirs ; les antennes sont assombries au sommet. Marges latérales du pronotum plus arrondies, à la base sans angles distincts. > P. sordidum
- Élytres clairs avec une tache triangulaire sombre le long de la suture ; antennes entièrement testacées. Marges latérales du pronotum légèrement arrondies, avec angles basaux. > P. pallidicorne

Fauvel (Faune gallo-rhénane ou species des insectes qui habitent la France, la Belgique, la Hollande, le Luxembourg, la Prusse rhénane, le Nassau et le Valais - Coléoptères volume III. 1er supplément aux Staphylinides [1873]) sépare les deux espèces à peu près de la même manière :
- Antennes testacées seulement à la base ; angles postérieurs du corselet arrondis. > P. sordidum
- Antennes entièrement testacées, angles postérieurs du corselet obtus. > P. pallidicorne

Je n'ai pas trouvé de photos de P. pallidicorne sur la toile, mais il est facile d'en trouver pour P. sordidum et il est possible de consulter une description de l'espèce assez complète sur coleonet > https://coleonet.de/coleo/texte/philorinum.htm

Sur iNaturalist il est possible de consulter des photos illustrant ce genre, dont certaines prises dans la péninsule Ibérique. Il est bien possible que les deux espèces y soient représentées > https://www.inaturalist.org/observation ... _id=707682

P. pallidicorne a été mentionné d'Espagne seulement assez récemment (voir "Tercera actualizacion del Catalogo Iberobalear de los Omaliinae (Coleoptera, Staphylinidae) (Gamarra & Outerelo, 2021)" et "Catalogue of Palaearctic Coleoptera - Volume 2-1 - Hydrophiloidea – Staphylinoidea. Revised and Updates Edition - Volume 1 (I. Löbl & D. Löbl, 2015)").

Concernant ton spécimen, sa coloration est très claire, le pronotum me semble légèrement anguleux aux angles postérieurs et la ponctuation du corps assez éparse. J'aurais donc tendance à y voir un P. pallidicorne, mais les antennes sont quand même assombries (même si assez peu fortement) et il semble exister des exemplaires de P. sordidum assez clairs. En outre il semble qu'il ne soit pas toujours facile de séparer les deux espèces, je cite : "Une série de femelles ramassées par tamisage de litière de feuilles mortes d'un Philorinum problématique. En effet, ces femelles présentent des caractères parfaitement intermédiaires entre Ph. sordidum Steph. et Ph. pallidicorne Frm : elles présentent notamment du premier les antennes assombries et du second la base du pronotum totalement anguleuse. La découverte de mâles devra permettre d'en savoir plus." (Merceron, E. (200) - Sur quelques staphylins de la Côte d'Azur (Col. Staphylinidae). L'Entomologiste 56 (2) : 81-82).

Bref, je ne trancherai donc pas pour ma part pour une espèce ou l'autre, mais déjà si le genre est bon ce n'est pas si mal. Attendons toutefois un éventuel passage de Liptaster avant de valider l'identification comme probable :)
Wageninger
Membre confirmé

Message par Wageninger »

Merci, Higumadon, vos informations m'aident vraiment beaucoup. :0024: :0024: :0024:

Et oui, Philorinum était également mon hypothèse, en particulier sordidum. Mais sans base scientifique, je me suis uniquement basé sur la comparaison de photos. Et c'est une pratique très dangereuse lorsqu'on manque de connaissances. Je vais conserver vos informations, très intéressantes.

¡Saludos! :bienvu:
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Wageninger a écrit : samedi 10 février 2024, 10:38 Et oui, Philorinum était également mon hypothèse, en particulier sordidum. Mais sans base scientifique, je me suis uniquement basé sur la comparaison de photos. Et c'est une pratique très dangereuse lorsqu'on manque de connaissances.
Certes cette méthode n'est pas idéale, mais, à défaut de pouvoir observer certains caractères pour suivre une clé, il faut parfois faire avec ce que l'on a, il ne fallait pas hésiter à proposer ton hypothèse :wink:
Pour ma part j'avais éliminé ce genre sur la base de photos de P. sordidum justement (coloration, ponctuation pronotale), je ne savais pas que certains individus pouvait être aussi clairs et étais passé à côté de la seconde espèce possible !

Je pense qu'ici le genre Philorinum est le meilleur candidat et crois que l'on peut le valider comme probable en galerie, si personne ne s'y oppose bien entendu :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »