Après de plus amples recherches j'ai peut-être une bonne piste. Je pense notamment au genre
Philorinum, qui serait peut-être un bon candidat. Deux espèces en Espagne (comme en France d'ailleurs) :
P. sordidum et
P. pallidicorne.
Voici une traduction de la clé de Zanetti (Fauna d'Italia - Coleoptera - Staphylinidae - Omaliinae [1987]) pour séparer les deux espèces :
-
Élytres unicolores, jaunâtres à noirs ; les antennes sont assombries au sommet. Marges latérales du
pronotum plus arrondies, à la
base sans angles distincts. >
P. sordidum
-
Élytres clairs avec une tache triangulaire sombre le long de la
suture ; antennes entièrement
testacées. Marges latérales du
pronotum légèrement arrondies, avec angles
basaux. >
P. pallidicorne
Fauvel (Faune gallo-rhénane ou species des insectes qui habitent la France, la Belgique, la Hollande, le Luxembourg, la Prusse rhénane, le Nassau et le Valais - Coléoptères volume III. 1er supplément aux Staphylinides [1873]) sépare les deux espèces à peu près de la même manière :
- Antennes
testacées seulement à la
base ; angles postérieurs du
corselet arrondis. >
P. sordidum
- Antennes entièrement
testacées, angles postérieurs du
corselet obtus. >
P. pallidicorne
Je n'ai pas trouvé de photos de
P. pallidicorne sur la toile, mais il est facile d'en trouver pour
P. sordidum et il est possible de consulter une description de l'espèce assez complète sur coleonet >
https://coleonet.de/coleo/texte/philorinum.htm
Sur iNaturalist il est possible de consulter des photos illustrant ce genre, dont certaines prises dans la péninsule Ibérique. Il est bien possible que les deux espèces y soient représentées >
https://www.inaturalist.org/observation ... _id=707682
P. pallidicorne a été mentionné d'Espagne seulement assez récemment (voir "Tercera actualizacion del Catalogo Iberobalear de los Omaliinae (Coleoptera, Staphylinidae) (Gamarra & Outerelo, 2021)" et "Catalogue of Palaearctic Coleoptera - Volume 2-1 - Hydrophiloidea – Staphylinoidea. Revised and Updates Edition - Volume 1 (I. Löbl & D. Löbl, 2015)").
Concernant ton spécimen, sa coloration est très claire, le
pronotum me semble légèrement anguleux aux angles postérieurs et la ponctuation du corps assez éparse. J'aurais donc tendance à y voir un
P. pallidicorne, mais les antennes sont quand même assombries (même si assez peu fortement) et il semble exister des exemplaires de
P. sordidum assez clairs. En outre il semble qu'il ne soit pas toujours facile de séparer les deux espèces, je cite : "Une série de femelles ramassées par tamisage de litière de feuilles mortes d'un
Philorinum problématique. En effet, ces femelles présentent des caractères parfaitement intermédiaires entre
Ph. sordidum Steph. et
Ph. pallidicorne Frm : elles présentent notamment du premier les antennes assombries et du second la
base du
pronotum totalement anguleuse. La découverte de mâles devra permettre d'en savoir plus." (Merceron, E. (200) - Sur quelques staphylins de la Côte d'Azur (Col. Staphylinidae). L'Entomologiste 56 (2) : 81-82).
Bref, je ne trancherai donc pas pour ma part pour une espèce ou l'autre, mais déjà si le genre est bon ce n'est pas si mal. Attendons toutefois un éventuel passage de Liptaster avant de valider l'identification comme probable