entomophages

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Saturnin de la Poire
Ron-ron

entomophages

Message par Saturnin de la Poire »

Bon, en contrôlant les quelques bêtes dans mon étaloir environ 450 ex. !) pour enrayer dès maintenant la crise sanitaire qui m'affecte (une dizaine de bêtes moisies, le problème est donc pris en amont), je redécouvre un vieux démon longtemps oublié

voici environ 15 ans, quand j'étais chez mes parents, mon étaloir avait été envahi d'un petit acarien livide qui dévorait mes insectes. il est revenu, le vilain :evil:

quelqu'un saurait-il ce que c'est que cette plaie ? Comment la combattre ?
0 l'époque, j'avais utilisé l'acétate, les résultats ont été probants. Seulement 450 bêtes sur du polystyrène, ça fait beaucoup à déplacer d'un coup (jdlr : acétate d'éthyle et polystyrène, ça ne fait pas bon ménage, le polystyrène se détruit et émet des gaz d'une toxicité que je ne commentrais pas ici). A défaut je tente le congélo... mais si cela marche très bien sur des anthrènes, pour les acariens, je suis sceptique :?

comment dirais-je... au secours ?!?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

j'en ai eu dans plusieurs de mes boites il y a 3 mois.

dans des fioles de sauvinet je mets de l'acetate d'ethyl ça marche du tonnerre (de brest) . Maintenant avec le polystyrene :cry:

je sais je t'ai bien aidé :lol:

Non je ferais comme tu as dit : le congélo sur plusieurs jours (1 semaine ?). Ou alors faire accélerer le séchage (dessication) pour enlever les insectes du polystyrène

ou alors essaye le marteau :wink:
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Pour les anthrènes, c'est facile. Pour les acariens, autre combat ...

Si j'avais ce problème, j'essaierais bien pour voir un acaricide en bombe comme celui dont auquel on cause ici : http://www.bhvmedical.com/equipement_me ... l_3628.htm
barns
Membre confirmé

Message par barns »

:0009:
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

barns a écrit ::0009:
C'est vrai, ça, c'est fou comme on se marre, ici (à moins que ce ne soit du second degré ?) :roll: . T'as essayé ?
Saturnin de la Poire
Ron-ron

j'magine que c'est "acarien de lits" qui le fait marrer. L'adolescence est toujours un âge assez pénible pour l'entourage direct :twisted: .
Merci Dom', mais je sais par expérience que ce genre d'acaricide ne fonctionne pas sur mes acariens.

Après 18 heures dans le congélo, je vais bientôt avoir un premier résultat à communiquer :D
Sat'

Saturnin de la Poire
Ron-ron

pour le moment, il semble que l'acarien, comme ses larves, ne soit pas un grand adepte des sports d'hivers :twisted:
Sat'

DG.
Membre confirmé

Message par DG. »

BONNE NOUVELLE, j'ai les mêmes :evil: , je vais également leurs proposer de passer leur premier flocon :twisted:
David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Elwood
Membre

Message par Elwood »

j'ai eu une fois des acariens dans le fond d'une boite... et le congélo a été efficace...
:)
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

en plus il faut se méfier des produits qu'on trouve dans la commerce, celui que Dom nous propose ici est destiné aux parasytes :!: Ne nous trompons pas de cible :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »