Désodorisation
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
Désodorisation
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il un "truc" efficace pour désodoriser les collections ?
Le placard où je range mes boîtes commence à cocotter un petit peu...
Trois types de solutions possibles :
a) on peut désodoriser boîte par boîte; ou
b) il faut désodoriser chaque insecte ; ou
c) l'hiver arrive, j'attrape un rhume carabiné, et je ne sens plus rien...
Quelqu'un a-t-il un "truc" efficace pour désodoriser les collections ?
Le placard où je range mes boîtes commence à cocotter un petit peu...
Trois types de solutions possibles :
a) on peut désodoriser boîte par boîte; ou
b) il faut désodoriser chaque insecte ; ou
c) l'hiver arrive, j'attrape un rhume carabiné, et je ne sens plus rien...
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
Il y a des bestioles qui cocottent plus que d'autres. Les cétoines, surtout les gros modèles africains, peuvent être redoutables et osciller entre la chaussette sale après trois jours de terrain en bottes caoutchouc et le fromage corse avarié, alors que les longis et les buprestes restent convenables.
Il me semble que les bestioles séchées que j'ai ramollies au liquide de Pavesi ou que j'ai dégraissées au trichlo ou au benzène sentent moins mauvais que les autres. Mais c'est peut-être subjectif. La créosote et le paradichlorobenzène ne font que masquer les mauvaises odeurs, et de toute manière il est déconseillé de les utiliser car cancérigènes.
Il me semble que les bestioles séchées que j'ai ramollies au liquide de Pavesi ou que j'ai dégraissées au trichlo ou au benzène sentent moins mauvais que les autres. Mais c'est peut-être subjectif. La créosote et le paradichlorobenzène ne font que masquer les mauvaises odeurs, et de toute manière il est déconseillé de les utiliser car cancérigènes.
-
- Modérateur
Je n'ai pas ce problème avec les hyménos mais je le connais avec quelques gros coléo, du temps ou je collectionnait un peu de tout.
Les boites parfaitement hermétiques aident bien.
J'avais aussi traité un gros coléo africain avec du liquide destiné à désodoriser les tissus dont on nous fait la pub à la télé. J'ai eu l'impression qu'il sentait un peu moins fort après ça. Il a toujours une forte odeur quand on ouvre la boite, mais il n'empuantit plus le placard.
Les boites parfaitement hermétiques aident bien.
J'avais aussi traité un gros coléo africain avec du liquide destiné à désodoriser les tissus dont on nous fait la pub à la télé. J'ai eu l'impression qu'il sentait un peu moins fort après ça. Il a toujours une forte odeur quand on ouvre la boite, mais il n'empuantit plus le placard.
-
- Membre confirmé
Tu les ranges dans le coffre de Mariflorelien 

L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Bernard
-
- Membre confirmé
Les ranger dans le coffre ou Mariflorélien met sa bourse ?
Je sais bien que l'argent n'a pas d'odeur, mais est-ce que cela suffira à désodoriser mes coléos ?

Je sais bien que l'argent n'a pas d'odeur, mais est-ce que cela suffira à désodoriser mes coléos ?

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Ron-ron
Dom', tu es maintenant sur la liste de ceux qui ne peuvent plus mettre un pied en Corse. Tout le monde sait que le fromage n'y est jamais avarié 
comme alternative à la créozote reste le thymol, qui désodorise avec une odeur sympathique (non parce que masquer une odeur de bouse faisandée avec une odeur de charogne moisie, bof). Mais cela reste du paravent. Il me semble effectivement que les gros bestiaux auquels on injecte du formol sentent moins mauvais, tout simplement car on a bloqué dès le départ les fermentations post-mortem. Qui donnent à ces insectes ce parfum d'éternité

comme alternative à la créozote reste le thymol, qui désodorise avec une odeur sympathique (non parce que masquer une odeur de bouse faisandée avec une odeur de charogne moisie, bof). Mais cela reste du paravent. Il me semble effectivement que les gros bestiaux auquels on injecte du formol sentent moins mauvais, tout simplement car on a bloqué dès le départ les fermentations post-mortem. Qui donnent à ces insectes ce parfum d'éternité

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Je ne voudrais pas qu'on me rebaptise Thymolléop !
Sat', stp, je l'utilise comment le thymol ? Usage externe, par pulvérisateur ? Usage interne, par seringue ?

Sat', stp, je l'utilise comment le thymol ? Usage externe, par pulvérisateur ? Usage interne, par seringue ?
-
- Membre confirmé
Tu déposes simplement quelques cristaux dans le fond de tes boites. Tu peux aussi les envelopper dans un bout de PQ ou équivalent, que tu piques sur le fond de ta boite avec une épingle.
-
- Membre confirmé
Merci pour le truc, je sens (c'est le cas de le dire) que je ne vais pas tarder à l'appliquer. 

-
- Membre confirmé
Bonsoir,y'a aussi ça:

kristof.j'en suis venu à utiliser l'huile essentielle car l'odeur du créosote encore plus du paradichlorobenzène devenait entêtant d'autant que ces produits sont toxiques.
Ma femme était particulièrement remontée...C'est pour cela que j'utilise maintenant ce produit.
Je vous donne la marque ,il s'agit d'un produit de la gamme AROMA THERA
Description:Spray assainissant aux 41 huiles essentielles,purifiant aérien,Anti acariens,Anti-bactériens...Une p'tit pub gratuite
Pierre Bellemare .......