[Polistes dominula F] Polistes petit nid en Drôme ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Polistes dominula F] Polistes petit nid en Drôme ?

Message par JeanSeb2 »

Ces photos ont été prises au 26 avril 2023, à Chavannes en Drôme, devant une maison sur un Laurier-rose. Sur ce petit nid, il y avait 2 à 3 individus, très calmes, observables à 50 cm. Ce jour-là, il m’a semblé qu’une femelle agrandissait le nid avec une boule de « pâte à papier » entre ses mandibules.

Utilisation de la clé, Schmid-Egger - van Achterberg – Neumeyer – Morinière - Schmidt 2017 voir ici
: (essai de début « simplifié » par Michan en 2022 sur Polistes gallicus)

1 Parastigma court
3 ……. Corps noir avec motif jaune
4………………. métasome avec 6 tergites et sternites visible => Femelle
5………………….. Mandibule relativement mince => Espèce sociale
9………………………. Espace malaire…

Au point 9, l’espace malaire étant principalement jaune et la mandibule entièrement noire, le choix s’oriente vers le groupe-dominula…..10. Avec les 3 espèces : nimpha, associus et dominula.

Au point 10, on sépare les espèces européennes de celles d’Asie ; donc le suivi passe au point 11.

Au point 11, la description de nimpha est illustrée d’un composite photo avec la 1ère montrant la forme latérale du pronotum (a) qui sans équivoque devient fine latéralement. Et ce n’est pas le cas pour « ma » guêpe.

La suite passe par les critères :
-Bande jaune transversale du pronotum aussi large médio-latéralement que dorsolatéralement ou plus large (aa ; rarement rétrécie médio-latéralement et légèrement élargie en dessous) et mésoscutum généralement avec deux taches jaunes (dd)
Au point 12, il faut choisir entre associus et dominula.

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Chavannes : 26260 : 26/04/2023
Altitude : 195 m - Taille : 15 mm environ
Réf. : 336064

Image
Réf. : 336065

Image
Réf. : 336066
Modifié en dernier par JeanSeb2 le jeudi 25 janvier 2024, 21:11, modifié 1 fois.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Polistes petit nid en Drôme ?

Message par lauzette »

Quelle alternative propose le point 12 ? En termes de critères, pas d’espèces.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pour les 2 premiers critères décrits : (la traduction automatique a demandé quelques transformations ; commentaires en parenthèses)

12. Les scapes sont légèrement élargis apicalement en vue dorsale (a), si le scape est intermédiaire puis (voir alors) triangle ocellaire aigu en avant (acute anteriorly) (b)… P. associus

- Les scapes sont nettement élargis apicalement en vue dorsale (aa) ; (voir alors) triangle ocellaire transversal (bb) (en anglais, « transverse » ce que j’assimile à orthogonal/perpendiculaire)… P. dominula

Il me semble que les 2 premiers critères sont vérifiables pour P. associus sur la photo en "proposition d'interprétation" pour le triangle ocellaire.

Une vue de la face de cette femelle et de l'apex sont proposés pour vérifier les autres critères.

Image
Réf. : 336077

Image
Réf. : 336078

Image
Réf. : 336079
lauzette

Message par lauzette »

Il y a d’autres critères que cette histoire de scape et d’angles des yeux, non ?
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je m'en voudrais de gâcher le plaisir de la recherche (lien ci-dessus) et de la lecture de ces articles de la clé... :wink:

Un nouvel extrait (après traduction automatique de G. et quelques modifications) : :D

Polistes associus :
; moitié apicale de l'antenne dorsalement plus ou moins brunâtre (d) ; moitié apicale de l'hypopygium (=sternite VI) souvent largement noire et brune ou largement brune, légèrement plus foncée que l'apex du dernier tergite (e) ; bordure noire et jaune sur le côté extérieur du milieu et fémurs postérieurs souvent pointue et souvent sans zone intermédiaire orange dans les populations des Balkans (f) ;
La bordure noire et jaune des fémurs postérieurs (donnée diffuse chez P. dominula) est assez nettement définie sur la photo de la face (vues partielles).

Tout me semble correspondre... Un avis ?

EDIT, pour dominula, la traduction a donné une meilleure version :
; bordure noire et jaune sur la face externe des fémurs moyen et postérieur délavée, en partie à cause de la zone intermédiaire orange (ff) ;
Modifié en dernier par JeanSeb2 le vendredi 26 janvier 2024, 14:10, modifié 1 fois.
lauzette

Message par lauzette »

Je ne sais pas. J’en ai eu des comme ça, où le S6 ne se voit pas très bien, et je n’ai pas su les identifier. Tous les critères sont un peu vagues, ou les bestioles ont des couleurs ici et là qui ne collent pas vraiment… Je ne sais pas.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je n'ai malheureusement que des vues un peu floues ou sombres sur le S6 et T6...

Image
Réf. : 336112

Image
Réf. : 336113

Par contre... j'ai tenté de repérer un critère pas évident, celui de la crête épicnémiale, citée dans l'article (lien ci-dessus)

Recherche du critère de la carène épicnémiale : (d’après la situation sur les schémas de B. Gereys sur Symmorphus)

La terminologie est un peu différente : (voilà mes suppositions ou mes propositions)
Mésépisternum = mésopleures
L’épicnème = l’aire épicnémiale
Crête épicnémiale = carène épicnémiale
; changement de sculpture entre le mésépisternum et l'épicnéme fréquemment progressif (c; = crête épicnémiale indistincte) ; ………………P. associus
; changement de sculpture entre le mésépisternum et l'épicnéme abrupt (cc; = crête épicnémiale distincte) ; ..........................P. dominula
Il semblerait bien que la notion de « crête épicnémiale » de cet article pourrait correspondre à la notion de « carène épicnémiale » située sur les schémas de Bruno Gereys.

Pour la situation de cette carène, les dessins la montre très développée en face ventrale et par rapport à l’axe médian, elles seraient médio-latérales. En vue de profil, si la carène était distincte, il faudrait la chercher proche de la pointe basse du pronotum, en face quasi-ventrale et entre les pattes 1 et 2 (plus proche de 1).

On pourrait traduire ceci en question par :
Changement de sculpture entre les mésopleures (b) et l’aire épicnémiale abrupt ou progressif ?

Ma réponse est qu'elle parait à peine distincte, si les conditions d'observation sont réunies.

Image
Réf. : 336114
lauzette

Message par lauzette »

La moitié apicale du S6 me semble jaune.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Il me semble qu'il faut bien regarder...

Et remarquer que la bordure du T6 est largement "débordante" et plutôt jaune...

Il est dit, pour P. associus :
; moitié apicale de l'hypopygium (=sternite VI) souvent largement noire et brune ou largement brune, légèrement plus foncée que l'apex du dernier tergite (e) ;
"S6 est légèrement plus foncée que l'apex du dernier tergite T6" !

Cette proposition me semble vraie. J'ai (au cas où) une petite série sur une autre ouvrière, prise 7 jours après, qui présente un S6 totalement brun...
baudric
Animateur

Message par baudric »

Effectivement on est sur des individus pas simples, qui possèdent effectivement des caractéristiques d'associus et de dominula 8-O

Retourner vers « Apocrites »