Noctuidae mais....... Autographa bractea ou Plusia festucae ??
Messagepar inachis ax »
Ni l'une ni l'autre pour moi, vu la taille et la forme des deux taches argentées (qui ne ressortent pas très bien sur cette photo). J'y vois un autre genre, une bête plutôt migratrice.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Noctuidae mais....... Autographa bractea ou Plusia festucae ??
Messagepar fab6564 »
bonjour,
merci à vous deux !
j'ai peut-être trouvé en cherchant parmi les Plusiinae... donc : Chrysodeixis chalcites.... migratrice, en effet, et fréquentant assidûment les potagers...
ma photo a l'air de correspondre...
vous voudrez bien me confirmer si c'est bien cette bébête...
puisque je suis sur ce sujet précis....voici une autre photo, en extérieur cette fois mais sur le même lieu....à trois semaines d'intervalle...
est-ce de nouveau Chrysodeixis chalcites qui aime le basilic ??
je me pose cette question car les deux tâches argentées m'interpelle bien que la coloration générale soit bien plus terne et les touffes de poils disparues...
si c'est encore elle, il faudra m'expliquer...
en vous remerciant
Fab.
Fabrice DUSERRE : France : LESCAR : 64230 : 13/08/2023
Altitude : NR - Taille : 16 mm Réf. : 335610
Normalement, on évite de poster plusieurs spécimens dans un même sujet quand on n'est pas sûr qu'ils sont de la même espèce. Mais bon, ça m'a effectivement l'air d'être un autre C. chalcites plus usé que le précédent.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Noisette a écrit : mercredi 10 janvier 2024, 22:31
Peut-être il faut capturer les exemplaires de temps en temps pour vérifier que c'est toujours chalcites. Il y a des différences en genitalia ?
D'après Lepiforum, pas de différences aux genitalia ni au barcoding (!) mais légères différences statistiques dans l'habitus. C'est pourquoi il me semble vain d'essayer d'aller plus loin...