En utilisant ce super document, j'arrive (avec un peu d'hésitation) à Platycheirus scutatus pour cette larve.
La clé commence p46
1 - ce n'est pas le genre Microdon qui est très particulier =>2
2 - la larve possède un pattern coloré => KEY III
1 - larve de coloration verte dans l'ensemble => KEY III.2
1 - larve sans ligne dorsale (au début j'avais choisi cette option, mais c'est vraiment une simple ligne qu'il faut, comme chez les Scaeva) =>3
3 - pas de paire de projection arrondie à l'
4 - prp sans projection postérieure (bon là non plus je ne vois pas, mais la planche 4b p131 montre une larve qui ne ressemble pas à la mienne je trouve et le genre en question serait prédateur de chenilles grégaires de microlépidoptères) =>5
5 - rayures latérales supérieures présentes, corps avec des marques en forme de chevron et moucheté avec des particules de graisse (et il est rajouté "associé à une large gamme de pucerons de la couche terrestre", la larve était bien au sol et se nourrissait d'un puceron, qui je crois est Cinara confinis - j'ai envoyé un mail à influentialpoints et attends la réponse-) = Platycheirus scutatus
Il est précisé que les larves de cette espèce en planche 4e sont des larves hivernantes qui ont perdu leur éclat vert et sont d'un brun terne
Quand je regarde la description du genre p85, il est dit que les larves sont crèmes et brun pâle, sauf celle de Platycheirus scutatus qui est verte.

Jessica Joachim : France : Comus : 11340 : 26/05/2022
Altitude : 1379 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 334821
EDIT : J'ai fait une bourde... En publiant la photo en galerie, le remplissage automatique m'a mis la bonne géolocalisation. J'ai changé la classification et ai oublié de le faire pour la taille. J'ai rectifié ici...