[Eupeodes sp.] Larve de syrphe

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Tifaeris
Animatrice

[Eupeodes sp.] Larve de syrphe

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

En utilisant ce super document, j'arrive (avec un peu d'hésitation) à Platycheirus scutatus pour cette larve.

La clé commence p46
1 - ce n'est pas le genre Microdon qui est très particulier =>2
2 - la larve possède un pattern coloré => KEY III

1 - larve de coloration verte dans l'ensemble => KEY III.2

1 - larve sans ligne dorsale (au début j'avais choisi cette option, mais c'est vraiment une simple ligne qu'il faut, comme chez les Scaeva) =>3
3 - pas de paire de projection arrondie à l'apex de l'abdomen (bon je ne vois pas vraiment en fait, mais je trouvais que l'habitus des Pipiza ne collait pas, voir planche 5a-c p133) =>4
4 - prp sans projection postérieure (bon là non plus je ne vois pas, mais la planche 4b p131 montre une larve qui ne ressemble pas à la mienne je trouve et le genre en question serait prédateur de chenilles grégaires de microlépidoptères) =>5
5 - rayures latérales supérieures présentes, corps avec des marques en forme de chevron et moucheté avec des particules de graisse (et il est rajouté "associé à une large gamme de pucerons de la couche terrestre", la larve était bien au sol et se nourrissait d'un puceron, qui je crois est Cinara confinis - j'ai envoyé un mail à influentialpoints et attends la réponse-) = Platycheirus scutatus
Il est précisé que les larves de cette espèce en planche 4e sont des larves hivernantes qui ont perdu leur éclat vert et sont d'un brun terne

Quand je regarde la description du genre p85, il est dit que les larves sont crèmes et brun pâle, sauf celle de Platycheirus scutatus qui est verte.

Image
Jessica Joachim : France : Comus : 11340 : 26/05/2022
Altitude : 1379 m - Taille : 7 mm environ
Réf. : 334821

EDIT : J'ai fait une bourde... En publiant la photo en galerie, le remplissage automatique m'a mis la bonne géolocalisation. J'ai changé la classification et ai oublié de le faire pour la taille. J'ai rectifié ici...

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Larve de syrphe

Message par latique »

Bonjour,

J'étais allé corriger la taille et j'ai oublié de poster la réponse :mrgreen:

Je te suis pour P. scutatus. L'interminable page de C. Dussaix donne le même résultat.
Belle illustration !
Eugène
Drolf
Membre confirmé

Larve de syrphe

Message par Drolf »

Les motifs dorsaux et l'aspect général ne collent pas avec une larve de Platycheirus. Ça me fait plus penser à un Eupeodes, mais je suis loin d'être compétent sur les larves.
Florian
latique
Animateur—Admin-galerie

Larve de syrphe

Message par latique »

Je trouve que les larves d'Eupeodes sont plus boursoufflées ou garnies d'excroissances et je n'ai pas trouvé ce genre de graphisme dans les Eupeodes qui sont accessibles sur la toile.
Es-tu allé voir l'illustration de Reemer et al (2009) sur la page de Dussaix ?

Jessica montre la à atylotus sur DI, il passe parfois...
Eugène
Drolf
Membre confirmé

Larve de syrphe

Message par Drolf »

Les larves d'Eupeodes présentent généralement des tubercules marqués, mais suivant leur stade, ils peuvent l'être moins. Les motifs sont vraiment proches de ceux récurrents chez les Eupeodes, la couleur n'est pas courante en effet.

Les larves de Platycheirus scutatus et espèces proches ne présentent pas ces motifs, voir les planches de Rotheray, 1993 ou ici (sélectionner le stade larvaire). L'illustration tirée de Reemer et al. 2009 (très floue soit dit en passant) ne colle pas plus à celle du post à mon sens.

Sur iNaturalist, j'ai trouvé cette larve prête à nymphoser qui ressemble beaucoup à celle du post de mon point de vue. Maintenant, rien ne prouve qu'ils ne se soient pas trompés aussi, même si je sais que Matthew V. n'est pas un débutant. Comme il le rappelle, beaucoup de larves ne sont toujours pas décrites...
Florian
latique
Animateur—Admin-galerie

Larve de syrphe

Message par latique »

Si Jessica est d'accord on laisse une opportunité à atylotus et on avisera.
C'est pénible ces variations des différents stades...
Il est vrai qu'on peut trouver des similitudes avec celle-ci à un stade différent.
Eugène
Drolf
Membre confirmé

Larve de syrphe

Message par Drolf »

Je suis pour avoir l'avis d'atylotus aussi. Comme je l'ai dit, je ne suis pas compétent sur les larves, je propose juste ce que je trouve de plus ressemblant :bienvu:
Florian
Tifaeris
Animatrice

Larve de syrphe

Message par Tifaeris »

Merci à tous les deux pour ces échanges !

Je ne connaissais pas cette page de Syrphidae.fr, merci. La larve verdâtre en photo pourrait coller, bien que plus terne (mais c'est peut être du à l'image)
Je m'étais laissée tenter par la description qui indiquait des marques en forme de chevrons sur la larve de Platycheirus scutatus, mais pas évident quand il y a peu de photos.

C'est vrai que je n'avais pas pensé à aller voir sur Inaturalist, et les larves présentées sont moins contrastées que la mienne. La larve prête à se nymphoser par contre est assez ressemblante en effet, à part la zone brune sur le dos mais comme elle va se nymphoser, je suppose que c'est comme pour les chenilles, elle change de couleur à ce moment là.

J'ai posté sur DI
latique
Animateur—Admin-galerie

Larve de syrphe

Message par latique »

Une relance sur DI ?
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Larve de syrphe

Message par Tifaeris »

Fait (j'en ai profité pour relancer une dernière fois celle-ci).

Retourner vers « Diptères »