[Wachsmannia spathiiformis M] Doryctinae aux ailes tachetées ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
RhopaloPierre
Membre

[Wachsmannia spathiiformis M] Doryctinae aux ailes tachetées ?

Message par RhopaloPierre »

Bonsoir,

Voici un braconide trouvé hier (30/12/2023) sur la commune de Marsac-sur-Don (44).
Ce post me mène à penser qu'il s'agit d'un Doryctinae (et pourquoi pas la même espèce, qui sait ?!). En revanche, je ne sais pas où chercher ensuite ni même si c'est possible d'aller plus loin.
Non mesuré, mais ses dimensions étaient semblables à celles du post cité, soit 5-6 mm.

Image
Pierre Chevillard : France : Marsac-sur-Don : 44170 : 30/12/2023
Altitude : NR - Taille : 5-6 mm estimé
Réf. : 335302

Balises :
RhopaloPierre
Membre

Doryctinae aux ailes tachetées ?

Enfait, je me rends compte grâce à ce sujet qu'il s'agit même très probablement d'un Wachsmannia ! :D et pourquoi pas de la même espèce ?
Il y a un mâle W. spathiiformis présent en galerie, ici, et je remets le lien vers une illustration donnée dans le sujet cité ci-dessus.

Et pour renforcer cette hypothèse, l'abri de jardin où se trouvait l'individu du présent sujet se voit rongé par les xylophages... Les vrillettes faisant de sacré dégâts.
RhopaloPierre
Membre

Nouvel update :

Je viens de retourner dans cet abri de jardin, et j'ai rencontré d'autres mâles (dont certains nettement plus petits, à priori sans tâches alaires), ainsi qu'une femelle !! J'ai récupéré un mâle similaire, mort dans une toile d'araignée, ainsi que la femelle et un de ces autres petits mâles.
La femelle et la plupart des mâles étaient directement situés sur des planches très vermoulues et couvertes de suie due à l'activité des larves de xylophages.
baudric
Animateur

Message par baudric »

Ok pour moi.
RhopaloPierre
Membre

Voilà un message qui fait plaisir ! :D Merci pour votre avis.

Si d'autres vues sont nécessaires, je peux passer la femelle ou un autre mâle sous bino pour plus de détails.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »