[Coleophora ornatipennella] **** Je m'y suis colé oh!

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Boloria1766
Membre

[Coleophora ornatipennella] **** Je m'y suis colé oh!

Message par Boloria1766 »

Bonjour aux experts,
A part ce que j'ai trouvé sur internet, je n'ai de docs sur ce groupe complexe. Mais il était tellement grand (14mm de long) et joliment rayé par rapport aux habituels coleophora rikikis et blanchâtres, que j'ai tenté ma chance.
Je lui trouve un très joli pénis orné... et j'avais d'abord pensé à ornatipennella. Mais sur mothdissection il y a aussi lixella qui va bien sous tous rapports mais il est plus grand que le mien

Image
Emmanuelle Champion : France : La Plagne-Tarentaise : 73210 : 02/07/2023
Altitude : 1472 m - Taille : LAA = 12 mm
Réf. : 334274

Balises :
Noisette
Animatrice

Je m'y suis colé oh!

Message par Noisette »

J'ai regardé dans le livre de jacques Nel (excellente) et trouvé assez vite. C'est aussi sur Moth dissection et Lepiforum. C'est vrai que la genitalia est très jolie, bien orné pour moi.
P.S. C'est quoi le 12mm ??? LAA ?
Boloria1766
Membre

Je m'y suis colé oh!

Bonjour Noisette,
Oui, 12mm c'est Laa, c'est écrit. Et 14mm c'est la longueur totale du corps (lg, c'est écrit aussi)
ornatipennella alors. C'est cool !
(PS : je n'ai pas acheté le Nell sur les coleophores : par économique et parce que je m'étais juré de ne jamais toucher à l'identification des paps de ce genre où ils sont tous trop petits pour ma trino et mes mains qui tremblottent un peu, et tellement tous pareil que c'en est désespérant. Mais là, celui-là, j'avoue, il sortait du lot... j'ai craqué :lol: Et vu que de très nombreuses espèces ne sont pas représentées sur le web, j'avais peur de passer à côté d'un proche cousin non photographié)
Merci !
totor
Animateur

Je m'y suis colé oh!

Message par totor »

Bonjour, :0024: pour la prépa. Je viens de regarder cette espèce sur le livre de Baldizzone et ça va bien. :wink:
Boloria1766
Membre

Je m'y suis colé oh!

Merci Totor 8-)
totor
Animateur

Je m'y suis colé oh!

Message par totor »

Boloria1766 a écrit : lundi 27 novembre 2023, 16:09 Merci Totor 8-)
Pas de quoi. J'ai corrigé lexella en lixella pour aller plus loin dans la recherche. Les différences sont minimes au point de douter. lixella est donné de Savoie mais c'est pas forcément un critère.
Boloria1766
Membre

Je m'y suis colé oh!

Sur la préparation de lixella dans Mothdissection, les armatures sont bien plus longues et plus fines ainsi qu'assez étranglées à la base ; celles d'ornatipennella et du mien sont courtaudes et larges à la base/largeur constante jusqu'au bout. Du coup, après avoir longuement hésité avec lixella pendant un temps, mes préférences sont revenues à ornatipennella, qui est aussi connu de Savoie dans artemisiae.
Noisette
Animatrice

Je m'y suis colé oh!

Message par Noisette »

Boloria1766 a écrit : lundi 27 novembre 2023, 14:56 Bonjour Noisette,
Oui, 12mm c'est Laa, c'est écrit. Et 14mm c'est la longueur totale du corps (lg, c'est écrit aussi)
Non, ce n'est pas écrit. Tu n'as pas sélectionner LAA au moment de télécharger la photo !!
Boloria1766 a écrit : lundi 27 novembre 2023, 11:30 Altitude : 1472 m - Taille : 12 mm
Boloria1766
Membre

Je m'y suis colé oh!

Ah je n'avais pas vu qu'il fallait sélectionner l'option. Mais c'est écrit sur la photo, dans le cartouche avec le nom et la date :wink:
bobabar
Animateur

Je m'y suis colé oh!

Message par bobabar »

Le formulaire est commun à tous les ordres, "LAA" n'a de sens (enfin n'est utilisé) que pour les Lépido's et les Tricho's.

J'ai demandé l'ajout de cette précision en galerie et l'ai ajouté ci-dessus.

Retourner vers « Lépidoptères »