Daniel INGREMEAU : France : Mérigny : 36220 : 09/08/2023
Altitude : 107 m - Taille : 6.5mm mesurée
Réf. : 335159

Réf. : 335157

Réf. : 335158
Bonjour,
J'ai cet insecte, mâle (13 articles antennaires) de 6.5mm que j'ai identifié comme étant un pompilidae du genre Episyron avec la clef de Fred.
Dans ce message: viewtopic.php?p=233605#233605 les critères pour les femelles mais à la fin il met également un travail sur l'identification des mâles de ce genre.
En suivant cette clé j'en déduit que ce n'est pas:
- E. gallicum de par les épines des pattes postérieures qui sont rouges (c'est au cas où il n' y a pas de tubercules sous les antennes, ce que je crois voir)
- E. arrogans car pas de taches jaunes en haut des tibias du fait qu'ils sont, suivant l'éclairage, entièrement de couleur rouge orangée pour le tibia 3 et entièrement très sombres pour les 2 autres.
Donc me reste les 2 autres: E. rufipes et albonotatum, cependant quelque chose cloche pour la forme de la tête qui est donnée comme étant:
- ovale soit plus haute que large (valable que pour rufipes)
- ronde soit aussi large que haute pour albonotatum
Ce n'est pas ce que j'observe si je ne me trompe pas car la tête est plus large que haute avec une largeur de 15 pour une hauteur de 13.
J'ai donc 2 interrogations:
1- Y-a-t'il des tubercules sous l'antenne? Moi j'y vois des éléments coniques (tubercules?) pointus au milieu d'une pilosité très courte.
2 - la mesure des dimensions de la tête vous parait-elle correcte?
Merci d'avance.