Episyron à tête large

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
DanBB36
Membre

Episyron à tête large

Message par DanBB36 »

Image
Daniel INGREMEAU : France : Mérigny : 36220 : 09/08/2023
Altitude : 107 m - Taille : 6.5mm mesurée
Réf. : 335159

Image
Réf. : 335157

Image
Réf. : 335158

Bonjour,
J'ai cet insecte, mâle (13 articles antennaires) de 6.5mm que j'ai identifié comme étant un pompilidae du genre Episyron avec la clef de Fred.
Dans ce message: viewtopic.php?p=233605#233605 les critères pour les femelles mais à la fin il met également un travail sur l'identification des mâles de ce genre.
En suivant cette clé j'en déduit que ce n'est pas:
- E. gallicum de par les épines des pattes postérieures qui sont rouges (c'est au cas où il n' y a pas de tubercules sous les antennes, ce que je crois voir)
- E. arrogans car pas de taches jaunes en haut des tibias du fait qu'ils sont, suivant l'éclairage, entièrement de couleur rouge orangée pour le tibia 3 et entièrement très sombres pour les 2 autres.
Donc me reste les 2 autres: E. rufipes et albonotatum, cependant quelque chose cloche pour la forme de la tête qui est donnée comme étant:
- ovale soit plus haute que large (valable que pour rufipes)
- ronde soit aussi large que haute pour albonotatum
Ce n'est pas ce que j'observe si je ne me trompe pas car la tête est plus large que haute avec une largeur de 15 pour une hauteur de 13.

J'ai donc 2 interrogations:
1- Y-a-t'il des tubercules sous l'antenne? Moi j'y vois des éléments coniques (tubercules?) pointus au milieu d'une pilosité très courte.
2 - la mesure des dimensions de la tête vous parait-elle correcte?

Merci d'avance.
Bête de loin mais loin d'être une Bête
baudric
Animateur

Episyron à tête large

Message par baudric »

Pour moi c'est un oui pour la première question, les tubercules sont bien ce que l'on voit, pour la deuxième comme le dit Fred c'est difficile à intégrer sans avoir vu un grand nombre de bêtes, et j'en ai clairement pas vu assez.

Maintenant au vu de la coloration on peut réduire le choix à 2 espèces possibles : E. rufipes et E. albonotatum, coup de bol, c'est les deux seules espèces d'Episyron présente dans la clé des Pompiles des Pays-Bas qui doit être quelque part dans la doc, vu que tu as le spécimen je te laisse y jeter un coup d'œil.
Trana
Membre confirmé

Episyron à tête large

Message par Trana »

Une bonne vue générale de l'insecte serait un plus pour ce sujet ... :wink:
DanBB36
Membre

Episyron à tête large

Message par DanBB36 »

Cela va venir Trana mais vous seriez capable de l'identifier avant d'avoir répondu à mes questions :mrgreen:
Baudric me dit d'aller voir la clé néerlandaise...alors pour la largeur des tempes c'est rufipes, également de par les écailles argentées.
Pour la forme du métapostnotum je reste de marbre car j'arrive pas à comprendre comment voir la chose. de profil ? ,de l'arrière?
Cela me serai utile car les croquis du ptérostigma sont plutôt...faux car dans les 2 cas a < b. Et sa forme, plutôt arrondie, évoque l'autre espèce sur mon individu. Mais sur mon spécimen c'est a<b, donc encore E. rufipes

Et reste la question: la mesure des dimensions de la tête vous parait-elle correcte? car cela semble un bon critère pour Fred

Je mettrai les photos demain.
DanBB36
Membre

Episyron à tête large

Message par DanBB36 »

Mon spécimen à souffert d'un geste malencontreux de ma part alors il est un "peu amoché" sur sa vue globale!

Image
Réf. : 335178

Image
Réf. : 335179

Image
Réf. : 335180
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Episyron à tête large

Message par lauzette »

:?:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »