Tenthredinidae très vert ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Peu habitué aux Tenthredinidae, celui-ci a été rencontré sur mes framboisiers au 11 mai 2023.

Le nombre d’articles antennaires (9) m’ayant conduit à cela... (Antennes ayant 7 à 11 articles)

Par comparaison d’images, j’ai retenu plutôt le genre Rhogogaster.

Qu'en pensez-vous ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 11/05/2023
Altitude : 144 m - Taille : 8 à 9 mm
Réf. : 332360

Image
Réf. : 332361

Image
Réf. : 332362
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Je pense que oui. Il y a dans la documentation une clé pour ce genre.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Je découvre cette clé... voir ici (début de la clé en page 386)

1. (a) Terga principalement vert, généralement des deux côtés avec (parfois fusionnés) deux taches noires (rarement sans ces taches) ; […]

a. Les critères des taches autour des ocelles : (n’étant pas vérifiés, je passe en 2)
(c) Couleur noire de la partie supérieure de la tête formant un « ω » : crêtes frontales vertes, champ frontal et front entre le sillon antenne et le bord interne de l'œil en grande partie noirs, les parties noires non fusionnées au-dessus des orbites antennes (Fig. 4a).

Si je comprends bien cet article, il s’agirait de ne pas confondre un Rhogogaster avec un Tenthredo… Les éléments descriptifs énoncés militent, pour moi, pour un Rhogogaster.
Car les bords internes des yeux ne sont pas convergents, et les tarses de la femelle sont annelés. Ici, je verrai bien une femelle de par la forme de l’abdomen, légèrement plus ovale... Mais je ne sais pas ce qu’il faut regarder sur ces espèces.

2. – (aa) Femme ou homme.
(bb) Couleur noire de la tête généralement plus étendue et formant un « ∞ » (Fig. 4b à l) : seules les parties supérieures des crêtes frontales sont vertes, le champ frontal et le front entre le sillon antenne et le bord interne de l'œil sont en grande partie noirs, […]

Les éléments décrits en (bb) étant vérifiés, je continue en 3.

3. 3(2). (a) Occiput vert, uniquement noir près du foramen magnum et sur la partie inférieure de l'arrière de la zone occipitale (Fig. 4b, c).
La proposition suivante faisant appel à un occiput noir (vers le point 4) est nettement à rejeter.

Donc on devrait arriver à R. chlorosoma (Benson, 1943) ♂♀ (voir p. 7) ?
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mardi 24 octobre 2023, 12:30, modifié 2 fois.
lauzette

Message par lauzette »

Les femelles se reconnaissent au fourreau de la scie qui dépasse légèrement derrière. Je pense le voir ici, bien noir. Pour le reste, je suppose que c'est bon. Tu nous remets le lien vers la clé, qu'on n'ait pas à courir après ?
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci Lauzette...

C'est vrai que je ne l'avais pas vu (le fourreau de la scie ; mais je n'ai pas d'autres photos) et qu'il pourrait effectivement être là, en photo 3.
Modifié en dernier par JeanSeb2 le mardi 24 octobre 2023, 8:44, modifié 1 fois.
lauzette

Message par lauzette »

Sur la 2 aussi.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

J'ai encore une photo de 3/4 qui montre aussi plus nettement une petite pointe...
lauzette

Message par lauzette »

Je suis fatiguée, je n'arrive pas à vérifier, je ne sais même plus ce que sont les terga :(
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Tu me rassures. J'avais l'impression de redémarrer de zéro avec cette clé. :lol:

J'avoue que je me suis convaincu simplement que c'était un synonyme de tergite. Parce que cela pouvait correspondre avec la suite du texte...

La traduction automatique complète du 1er paragraphe donnait :
1. (a) Terga principalement vert, généralement des deux côtés avec (parfois fusionnés) deux taches noires (rarement sans ces taches) ; marges antérieures du terga étroitement noires, ces marges étant généralement visibles à travers la marge postérieure translucide du tergite précédent (Fig. 3a, b) (chez les spécimens fennoscandiens, cela est plus distinct que chez les spécimens plus méridionaux; chez les spécimens fennoscandiens, il y a souvent aussi des sternites avec un noir distinct marges antérieures marquées).

(b) Zone postocellaire verte, seuls les sillons environnants sont principalement noirs (Fig. 4a) (chez les spécimens d'Europe de l'Est, les sillons latéraux sont parfois complètement verts).

(c) Couleur noire de la partie supérieure de la tête formant un « ω » : crêtes frontales vertes, champ frontal et front entre le sillon antenne et le bord interne de l'œil en grande partie noirs, les parties noires non fusionnées au-dessus des orbites antennes (Fig. 4a).
(d) Tête supérieure généralement avec une microsculpture distincte, plutôt mate
(e) Lobes plantaires (« pulvilli ») petits, distance entre le 1er et le 2e en ♂ 2,6-3,2 ×, en ♀ 1,6-2,0 × aussi longue que sa propre longueur (Fig. 3g).
(f) Valve pénienne comme sur les figures 6e, l.
(g) Scie semblable à Scalaris, mais serrulae un peu plus petite (Fig. 5h).
( h ) Lobes mésoscutaux médians principalement verts, uniquement sillon médian et notaulus plus ou moins noirs (Fig. 3a, b).
lauzette

Message par lauzette »

:up:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »