[Anthophora crinipes M] Mâle Anthophora ...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Anthophora crinipes M] Mâle Anthophora ...

Message par Liliane de Sardan »

Pour celui-là je sèche complètement et je n'ai qu'une seule photo !
Cette fois on voit que la mandibule est noire et cela devrait limiter les possibilités :wink:
Sur Romarin, avec de beaux yeux verts gris (la couleur des yeux pourrait-elle être un critère de plus pour les Anthophora vivantes ?).

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 14/03/2020
Altitude : NR - Taille : non mesuré
Réf. : 332047

Balises :
Aurele_
Membre confirmé

Mâle Anthophora ...

Message par Aurele_ »

Celui ci j'en ferrai bien un mâle Anthophora salviae (=crinipes, c'est le nom que l'espèce devrait avoir maintenant, salviae a été mis en synonyme de crinipes dans la dernière cheacklist des abeilles d'Europe mais le changement a pas encore été fait sur l'INPN, donc je vais en rester à A. salviae ici)

Je pense à un mâle A. salviae ici avec ces tarses médians, le premier article qui a à la fois une brosse de poils noirs dense et ces longs poils clairs qui forment comme un cercle autour du premier article. Et une touffe de poils assez dense sur le dernier article. La face avec le clypéus complètement jaune sauf une bande plus ou moins étroite sur les côtés (entre le clypéus et l'aire paraclypéal) correspond bien aussi. Concernant les mandibules moi je dirais que c'est du 50/50 sur les individus que j'ai vu, mais quand ils ont une marque jaune elle est souvent très petite.
Une vue des tergites aurait pu aider mais on s'en passera si tu n'as que cette photo.

Les yeux peuvent servir oui ! Certaines espèces les ont complètement noirs (pubescens par exemple qui est parfois confondu avec des Amegilla alors que les Amegilla n'ont jamais les yeux noirs comme ça, plus souvent verts ou bleus), d'autres grisâtres/verdâtres (typiquement plumipes) et d'autres vraiment verts pomme (bimaculata par exemple), ici je les trouve clairement plus verts que la majorité des plumipes, mais c'est pas infaillible je dirai.

Aurèle
Modifié en dernier par Aurele_ le mardi 17 octobre 2023, 18:13, modifié 1 fois.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Mâle Anthophora ...

Message par Liliane de Sardan »

Mille mercis Aurèle,
Je pense avoir fait le tour de mes photos en stock et grâce à toi j'ai ajouté 3 espèces à mon inventaire qui, faute de m'être penchée sur la question, se limitait à A. plumipes et A. femorata (superbes yeux verts).
Cela me poussera à observer et prendre de nouvelles photos dès le mois de février 2024 :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »