clé adaptative des Papilionoidea

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
mickaelp
Membre

Message par mickaelp »

Bonjour,

Je suis naturaliste amateur et prof d'informatique, et je me suis lancé dans la programmation d'une «clé adaptative» des Papilionoidea de France métropolitaine, permettant un choix de critères plus souple qu'une clé papier classique, ainsi qu'un filtrage rapide par département, période, altitude...

https://trombinature.org/projetpapillon ... ation.html

Si vous le jugez pertinent, est-il possible de l'ajouter à la documentation ? Pour l'instant, il n'y a que les Lycènes, mais elle devrait s'étoffer au fil du temps pour couvrir tous les Papilionoidea de France métropolitaine.

(Désolé si la suite du mail est hors sujet, y a-t-il un autre endroit sur le forum où je pourrais le poster ?)

S'il y a des lépidoptéristes intéressés par le projet, il me serait d'ailleurs utile d'avoir un peu d'aide pour l'étendre aux autres familles : retours/remarques sur la clé, discussion sur les critères, saisie de critères, fourniture de photos d'espèces ou de critères morphos qui me manquent, etc.

L'idée serait à terme d'en faire une application libre pour smartphone (et éventuellement d'étendre à d'autres groupes que les Papilionoidea. )

Cordialement,

Mickaël
Mickaël
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Chez nous, on ne squatte pas les sujets.
J'en ai donc créé un nouveau.
Pierre D.
mickaelp
Membre

Message par mickaelp »

Bonjour,

Désolé, je n'étais pas certain de pouvoir le poster directement dans cette section !
Mickaël
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour et bienvenue mickaelp !

Une première remarque , niveau ergonomie (mais je n'ai passé que 2 minutes sur ton site) : pourquoi ne peut-on retirer les critères que dans leur inverse de leur sélection (i.e. le dernier choisi, puis l'avant dernier, etc.) ? Si tu m'étais la croix rouge sur chacun des choix, cela serait plus simple pour l'utilisateur, non ?

Après, ne connaissant rien aux Rhopalocères ...
mickaelp
Membre

Message par mickaelp »

Bonjour, et merci pour ce retour !

C'est lié au caractère «adaptatif» de la clé - différence avec d'autres outils comme xper. La clé propose des critères de plus en plus «affinés» en fonction des espèces possibles restantes.

Pour prendre un exemple hors Rhopalos (et Hétéros pour lesquels je débute et suis très peu compétent), si l'on fait une clé Herpéto permettant d'identifier lézards et serpents, il n'est pas très pertinent de demander des critères sur le tarse des pattes si l'on ne sait pas encore que ce que l'on veut identifier a des pattes.

Pour revenir à ma clé des Lycènes, j'ai plus de 50 critères au total dont certains ne sont pertinents que pour différencier deux espèces proches. L'idée est de ne pas tous les proposer dès le départ (sueurs froides garanties pour les débutants sinon...), mais uniquement au moment où je veux distinguer ces deux espèces. Au départ, je ne propose que de critères généraux pertinents pour tous les Lycènes (couleurs du dessus de l'aile post, présence/absence d'ocelles sous l'aile post, couleur de la marge, période de vol, etc.).

Du coup, il est naturel d'enlever les critères en partant du dernier choisi. Pour reprendre l'exemple herpéto, si j'enlève le critère «a des pattes» avant d'enlever le critère «longueur du tarse de la patte avant», c'est problématique.

Mais je pourrai effectivement rajouter une croix rouge sur chaque critère qui est «indépendant» des critères suivants, ce serait plus souple pour l'utilisateur.
Mickaël
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »