[Aedes albopictus] Pénibles "NAC"

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Bilule
Membre confirmé

[Aedes albopictus] Pénibles "NAC"

Message par Bilule »

Bonjour,
Ayant trouvé un radeau et sa progéniture grouillante, j'ai obtenu un mâle et une femelle.
Radeau d’œufs éclos, jeune larve, nymphe et imago mâle

Image
H.Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 18/09/2023
Altitude : NR - Taille : 3.5 mm
Réf. : 330791

Il me semble qu'il s'agit d'Aedes albopictus, non?
Ce qui m'étonne c'est cette espèce dépose ses œufs séparément et à plat sur un substrat humide d'après ce qu'on lit. Or ici c'était bien une ponte en radeau, avec des œufs agglutinés et verticaux...
Est-ce bien un "tigre" malgré cette ponte?

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Pénibles "NAC"

Message par latique »

Bonjour,

Effectivement cela semble bien être Aedes albopictus ♂ et la ponte ne correspond pas.
Tu es certain que ton imago en est issu ?
Eugène
Bilule
Membre confirmé

Pénibles "NAC"

Message par Bilule »

J'ai trouvé la ponte (éclose) et les jeunes larves dans un bol contenant un peu d'eau et une éponge en silicone qu'il faut garder mouillée (dixit le fabriquant), le tout près de l'évier. J'ai transvasé la ponte, quelques larves et un peu de leur eau dans une petite boîte de Pétri en verre pour suivre leur développement. Deux imagos ont émergé, un mâle et une femelle, les deux me semblant bien être des albopictus.
Si la mère a pondu des œufs isolés sur l'éponge, je ne vois pas comment les œufs se seraient ainsi regroupés.
Ce ne peut pas être une ancienne ponte d'un autre moustique car l'éponge est utilisée trop souvent pour laisser le temps à une espèce de se développer.
Donc... je ne comprends pas.
Les albopictus ne manquent pas malheureusement. Je peux peut-être espérer une nouvelle ponte et renouveler l'élevage...
pierred
Webmestre galerie

Pénibles "NAC"

Message par pierred »

Merci pour le boulot.
Pierre D.
Numayta
Membre confirmé

Pénibles "NAC"

Message par Numayta »

Sa******* il y en a un qui est rentré chez moi il y a une demi-heure,je l'ai pris en photo et maintenant je ne le trouve plus pour lui faire la peau 😡
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Thomas Lebard
Membre confirmé

Pénibles "NAC"

Message par Thomas Lebard »

:lol:
J'en ai des centaines autour de la maison!!! J'adore l'idée qu'on puisse chercher un individu isolé dans une maison!! Ici c'est moustiquaire à chaque fenêtre 24/24 et presque 365j/an...
Je pense que la ponte décrite dans la littérature n'est qu'un exemple d'adaptation aux milieux temporaires mais pas forcément une vérité générale. Je l'observe dans plein de configurations différentes notamment dans les bondes d'éviers inutilisés et même dans une cuve de WC qui était restée inutilisée mais en eau pendant plusieurs mois, je peux vous dire qu'il n'y avait pas de substrat dans la cuvette autre que la faïence :roll:
Après j'avoue ne pas avoir donné autant dans le détail (belles photos soit dit en passant), mais je pense qu'ils ont la capacité de faire les mêmes pontes que les autres espèces et en plus de pondre isolément sur un substrat humide..
Numayta
Membre confirmé

Pénibles "NAC"

Message par Numayta »

Je l'ai vu pendant un moment ce qui m'a permis de prendre des photos et après l'avoir attrapé avec un mouchoir,le croyant écrasé j'ai relâché la pression et il s'est envolé le coquin, peut de temps après, j'étais à la fenêtre lorsque je l'ai vu passer,il est finalement sorti de lui-même. C'est vrai que chercher un si petit animal est assez compliqué mais c'est plus facile en intérieur qu'en extérieur car à l'intérieur il est attiré par nos odeurs et se pose sur les murs ou n'importe quel substrat proche de nous et à l'extérieur idem sauf qu'on ne le vois pas aussi facilement.
La ponte est décrite comme différente des autres espèces mais va savoir.
Bilule
Membre confirmé

Pénibles "NAC"

Message par Bilule »

J'ai fait la même trouvaille dans la cuvette d'un WC rarement utilisée. Ça grouillait de larves! Mais était-ce du tigre???
Bon, je vais mettre deux bols, un avec et un sans île. Il est vrai que cette espèce doit être très plastique quant à ses sites de ponte vu sa progression.
Numayta
Membre confirmé

Pénibles "NAC"

Message par Numayta »

Les sites de ponte sont aléatoires, une eau stagnante est suffisante. Aedes japonicus est venu du Japon dans des pneus,qui irait penser qu'un moustique se développerai dans de tels endroits ? À l'intérieur de nos habitations il y a surtout des Culex, hormis une photo des œufs il faudrait aussi une de l'insecte pour être certain de l'espèce.
latique
Animateur—Admin-galerie

Pénibles "NAC"

Message par latique »

Du nouveau dans les bols ?
Eugène

Retourner vers « Diptères »