[Tephritis conura] Tephritis à l'aile gauche ébréchée

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Tephritis conura] Tephritis à l'aile gauche ébréchée

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 03/07/2023
Altitude : 32 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 330757

Image
Altitude : NR - Taille : 5 mm environ
Réf. : 330760

Image
Altitude : NR - Taille : 5 mm environ
Réf. : 330762

Bonjour,

En 2022 j'avais photographié une femelle, déjà sur Cirse maraîcher (Cirsium Oleraceum), dans cette même zone humide et boisée. C''était le 05 juillet en 2022 et là, en 2023, pour ce mâle, les photos ont été prises le 03 juillet. On est donc dans les clous point de vue période de l'année. Je pense qu'il s'agit à nouveau de l'espèce Tephritis conura dont la plante-hôte est précisément le Cirse maraîcher.

Ce n'est pas une petite bête fofolle (comme certains de ses congénères de la famille des Tephritidae). Comme je l'avais déjà noté pour l'individu de l'année dernière (qui arpentait la tige de la plante, celui-ci préférant se déplacer sur les feuilles), il est possible de photographier l'animal sans avoir à compter sur un exploit ou sur la chance.

Sur l'aile on retrouve la grande tache claire apicale bordée par quatre taches claires plus petites, presque en ligne, très proches les unes des autres sans se toucher. Le reste de l'aile me semble aussi correspondre à cette espèce. La couleur, assez terne dans l'ensemble (c'est plutôt le gris qui domine), est aussi, je crois, assez caractéristique de l'espèce.
Sur la photo de profil, outre la répartition des taches, on voit des soies noires à l'apex de l'abdomen et on aperçoit aussi, se projetant un peu vers l'extérieur et de forme oblongue, ce qui doit être, chez ce mâle, un sac de phéromones (à confirmer).

J'aimerais bien sûr avoir votre avis et vous en remercie par avance.

Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Tephritis à l'aile gauche ébréchée

Message par latique »

Bonjour,

Pas de problèmes pour l'identification de ce Tephritis conura et effectivement ça pourrait être des sacs à phéromones comme on en voit sur ce Terellia
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Eugène, pour la confirmation de l'espèce Tephritis conura :0017: et pour le lien. Trouver des infos sur les sacs de phéromones des mâles de Tephritidae n'est pas chose facile (pour moi en tout cas). Je n'en avais encore jamais vu chez les quelques genres deTephritidae que j'ai rencontrés. Sans doute faut-il profiter de la bonne période et du bon moment (puisque ces sacs ne seraient pas toujours "gonflés"). Je me demande si les sacs existent chez tous les mâles de Tephritidae ou seulement chez certains genres et espèces. Sur internet on trouve des exemples, en effet, pour l'espèce Terellia serratulae avec ces longs et beaux sacs bleus (il y a d'ailleurs un individu de cette espèce qui en est pourvu dans notre galerie viewtopic.php?t=160729) et aussi pour l'espèce Chaetostomella cylindrica (par exemple https://www.fontainebleau-blog.com/inse ... ylindrica/). Il est possible que la forme, la taille et la couleur des sacs soient propres à chaque genre, voire à chaque espèce (mais ce n'est qu'une supposition).
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Je ne sais pas si tous les genres sont équipés, j'ai posé la question sur DI
Eugène
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

On va voir si des informations percolent.
Pierre D.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Un doc intéressant suggéré par un certain Fred Fly et que je vais m'empresser de lire.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci d'essayer de répondre à la question. Le document proposé sur DI est intéressant et très scientifique mais pas facile à lire en anglais (je ne sais pas si on peut disposer d'une traduction en français). Il y est surtout question, pour ce que j'en ai compris et retenu, d'une étude des phéromones sur un plan chimique, physiologique, lors de l'accouplement et dans le cadre des comportements qui le précèdent et l'induisent, cela à partir de quelques genres de Tephritidae (parmi les plus nocifs pour l'agriculture). La question anatomique je l'ai vue surtout abordée à la page 8 et ce n'est pas simple. Pour ce qui concerne les sacs observés (seulement chez les mâles mais on apprend au passage que certaines femelles fabriquent, elles aussi, des phéromones) je pense qu'ils sont désignés sous le terme "lateral blisters" et j'ai plutôt compris qu'ils ne sont pas présents chez les mâles de tous les genres (j'aimerais un autre avis à ce sujet). Il est précisé que 5000 espèces de Tephritidae sont connues - 500 genres. Difficile donc de faire une étude exhaustive de la question ! :)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Je n'ai pas vu le genre Tephritis dans cet article.
Pierre D.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Ne sont cités que les genres ayant servi à l'étude.
On aura peut-être d'autres réponses...
Eugène
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Ah, OK.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »