[Eumenes papillarius M] Eumenes

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonjour,

J'ai tenté le coup pour celle-ci, avec cette clé (je simplifie en ne notant que ce que je vois) :

- C'est un mâle (7 segments abdominaux)
- Segments antennaires 2 et 3 noirs dessous (et non roux) => exit dubius, sareptanus et cyrenaicus
- le premier segment abdominal n'est pas largement jaune orangé dorsalement => exit tripunctatus
- pas de taches jaunes sur le mesoscutum et dernier article antennaire orange et non brun foncé => exit punctaticlypeus
- premier tergite avec une paire de taches jaunes assez grosses (qui peuvent être réduites chez papillarius), scape jaune dessous (les deux autres sp n'ont pas de taches ou des taches réduites sur T1 et leur scape est noir dessous, pouvant quand même posséder du jaune dans le sud de l'Europe) => exit coronatus et coarctatus coarctatus - léger doute à ce niveau
- lamelle apicale de T2 noire => exit mediterraneus et sardous
- tache noire à l'apex du tibia 3 = papillarius (élimine pomiformis, subpomiformis, pedunculatus, coarctatus lunulatus et coarctatus coarctatus - curieux on l'avait déjà éliminé celui là...)

Ils ne parlent pas de la pilosité sur T2 (mais de celle du sternite 2). C'est un critère seulement pour les femelles ?

Image
Jessica Joachim : France : Calmont : 31560 : 07/05/2022
Altitude : 220 m - Taille : 12-13 mm environ
Réf. : 330029

Image
Réf. : 330030

Image
Réf. : 330031

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Eumenes

Message par pierred »

Bonsoir,

Ce n'est pas un Discoelius ?
Pierre D.
Wyketaure
Membre confirmé

Eumenes

Message par Wyketaure »

Pour moi c'est bien un Eumenes. Les proportions ne sont pas les mêmes, surtout le pétiole qui s'élargit beaucoup plus chez Discoelius.
Par contre pour l'identification :0005: Je suis vraiment pas confiant dans le fait que la lamelle du T2 soit vraiment noire, ça pourrait être l'ombre du T2.
Je pense que sûr photo c'est ultra compliqué (sous bino pour moi aussi) si on tombe pas sur les 2/3 espèces à pilosité bien caractéristique, et ici ça ne semble pas être le cas.

De souvenirs, j'avais passé 2-3 heures sur cette clé, et les critères de coloration se contredisaient entre eux et ne correspondait pas à mes spécimens...

Et sur le fait que certaines espèces tombent plusieurs fois dans la clé, c'est normal pour moi vu la variabilité des bestioles.
Tifaeris
Animatrice

Eumenes

Message par Tifaeris »

Je ne connaissais pas ce genre, Discoelius.
Je viens de regarder, je trouve aussi qu'il est un peu différent, avec un thorax plus allongé ?

Pour la lamelle du T2, je pense qu'elle est vraiment noire. je rajoute une photo, même si c'est vrai que l'éclairage laisse à désirer. Mais celle de tous les autres tergites est un peu translucide alors que celle de T2 apparait bien noire, et ce sur toutes mes images.
Après j'avais cru comprendre que ce genre était compliqué, j'ai pu en identifier une une fois, avec l'aide des membres du forum mais ce n'était pas évident

Image
Réf. : 330035
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Eumenes

Message par lauzette »

Pour moi aussi lamelle T2 bien noire.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:arrow: Eumenes papillarius :0017: très probable.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Merci :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »