Vu qu'on voit bien la nervation alaire et que les photos sont assez nettes, je me disais que les expert-es des bombyles allaient confirmer (ou pas !) un Bombylius minor (il n'y a qu'une image dans la galerie mais en fouillant ailleurs et au vu de sa petite taille...)
En tout cas famille des Bombyliidae sûr grâce à ce travail : https://www.insecte.org/spip.php?article41
Reclus du 47 : France : LA DIGNE D'AMONT : 11300 : 29/07/2023
Altitude : 210 - Taille : 10 mm Réf. : 329519
Reclus du 47 : France : LA DIGNE D'AMONT : 11300 : 29/07/2023
Altitude : 210 - Taille : 10 mm Réf. : 329520
Merci pour la clef qui confirme sans difficulté le genre. Pour l'espèce, je sèche au niveau du 6 et au-delà (impossible de voir sur la photo certains des détails demandés). Néanmoins au niveau patte elle semble plutôt rougeâtre en tout cas il semble y avoir une vraie différence avec les parties noires de la photo (ça se voit plus sur la 1ère photo et quand je zoome sur ma photo originale). Je resterais sur Bombylius minor mais peut-être qu'il n'est pas possible d'en être certain.
En tout cas merci pour le lien (ça permet aussi de savoir ce qu'il faut prendre en photo si on est dans une optique d'identification...ce qui n'est pas toujours mon cas).
Ah il faut en effet que je me repose : j'avais bien regardé la bonne photo mais j'ai inversé 4a et 4b par rapport aux photos (soupir)...Systoecus ctenophorus ?