Dans certaines rubriques du forum on peut voir des photos d'insectes qui s'affichent avec de petites dimensions ce qui rend l'identification assez difficile.
Ces photos sont souvent prisent avec des smartphones car les personnes ne possèdent pas d'appareil photos numériques " classiques ". ( c'est pas bien

J'ai lu sur plusieurs postes que lauzette et Tifaeris avaient suggérer à des intervenants l'utilisation d'une loupe conjointement avec leur smartphone pour obtenir des photos de plus grande taille.
La démarche va faire bondir les puristes ce qui est normal car cette pratique n'est pas à conseiller pour obtenir des photos correctes mais cela dépanne parfois.
Disposant de plusieurs loupes de grossissement différents j'ai fait quelques essais .
La plupart des objectifs principaux des smartphones ont des focales qui vont de 24mm à 28mm donc assez grand angle, pour améliorer la taille de l'image de façon notable il est nécessaire de rajouter un instrument optique avec un nombre de dioptries suffisant ( comme en photo classique une bonnette utilisée avec une courte focale n'a que peu d'effet ).
L'utilisation d'une loupe oculaire ( "type horlogerie") est facile à mettre en œuvre, un simple élastique entouré autour de la loupe et du smartphone laisse une main libre pour déclencher la photo.
Une loupe en dessous d'un grossissement de 5X ( 20 dioptries ) aura un faible impact et au dessus de 15X ( 60 dioptries ) est difficile à maîtriser car il faut tenir compte de la distance de la loupe au sujet à photographier et de l'éclairage de celui-ci ( 50mm pour 5X et seulement 17mm pour 15X ).
J'ai utilisé volontairement pour mes essais un smartphone de la génération 2016 ( Iphone 7 ), mais les résultats sont peu différents avec des smartphone plus récents.
A titre d'exemple voici une photo du dessous d'un mâle d'Acericerus vitifrons ( j'espère que tout le monde arrive à le reconnaître

L'éclairage très sophistiqué était une simple petite lampe torche à leds blanches ( - de 4 euros ) posée à côté , le respect des couleurs et la qualité générale est moindre, la largeur du champ photographié est identique à ce que j'obtiens avec mon bridge zoomé à fond ( 600mm équivalent 24x36 ) + une bonnette DCR-150 ( 4.8 dioptries ) soit 12.5mm de champ photographié.
L'image présentée est le crop intégral de la photo ajustée à la taille de mon écran soit 35% de la taille réelle.
Une loupe entre 5X et 10X me semble un bon compromis et l'investissement sera de faible coût et trouvera une utilité variée pour ceux qui ne sont pas déjà équipés.

Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 18/08/2023
Altitude : 543m - Taille : Lc 5.5mm
Réf. : 328722