[Halictus fulvipes M] Petit halicte en soirée

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
françoisev
Membre

[Halictus fulvipes M] Petit halicte en soirée

Message par françoisev »

Bonjour
En rentrant d'une sortie hier vers 18h,je suis tombée sur 3 Halictus qui avaient choisis des herbes sèches le long du sentier pour passer la nuit.
Pas très gros,11 mm estimés,je proposerais bien Halictus fulvipes,les antennes sont coudées et sombres ,le clypeus jaune , le labre taché de jaune ,il me semble qu'il n'y a pas pas de double bande pileuse sur le tergite 3.
Merci pour vos avis.

Image
françoise vaselli : France : Saint-Julien-de-Peyrolas : 30760 : 15/08/2023
Altitude : 92 m - Taille : ~11mm
Réf. : 328435

Image
Réf. : 328436

Image
Réf. : 328438

Balises :
gardnature
Membre

Petit halicte en soirée

Message par gardnature »

Il me semble bien que ce serait Halictus fulvipes, en lisant ta diagnose confirmée par ce que l'on peut voir sur tes photos.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Aurele_
Membre confirmé

Petit halicte en soirée

Message par Aurele_ »

Hello, il correspond bien aussi je trouve. Moi le seul truc qui me "dérange" c'est cette histoire de bande basale sur le T3. Je lis sur Atlas Hymenoptera que H. fulvipes n'a jamais de bande basale sur le T3 et que H. scabiosae n'a jamais le labre jaune, alors qu'ici je vois effectivement le labre un peu jaune mais aussi une bande basale sur le T3 (beaucoup plus fine que celle de H. scabiosae mais j'ai quand même l'impression qu'il y en a une sur la photo 2) !

Ca me parait quand même plus correspondre à H. fulvipes en effet (la couleur bien blanche/grise des bandes et de la pilosité du thorax et de la tête, le labre un peu jaunâtre, la taille estimée) mais c'est traître je trouve.

Aurèle
gardnature
Membre

Petit halicte en soirée

Message par gardnature »

Possiblement parce que le critère de la bande du T3 n'est pas bien énoncé par nos collègues Belges... J'ai très peu de recul sur cette espèce que je découvre, mais je proposerai volontiers la chose suivante, pour les 2 mâles qui nous occupent :
- bandes ocres -> H. scabiosae 100 %
- bandes blanchâtres :
-- pas de bande feutrée à la base de T3 -> H. fulvipes 100 %
-- bande feutrée à la base de T3 :
--- labre totalement noir -> H. scabiosae 100 %
--- labre avec du jaune (tout ou partie) -> H. fulvipes 100 %

En collection uniquement (car sur le terrain et sur photo il est très difficile de juger de la bonne inclinaison de l'antenne) :
- antenne totalement noire, dernier segment coudé à 90° -> H. scabiosae
- antenne noire ou légèrement éclaircie sur sa face antérieure, dernier segment coudé à environ 30° -> H. fulvipes

Probablement qu'une face éclaircie vue sur photo ou in natura signerait H. fulvipes dans tous les cas.

Toutes ces propositions sont à tester.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Aurele_
Membre confirmé

Petit halicte en soirée

Message par Aurele_ »

Bonjour,

Oui je suis plutôt d'accord, pour moi la seule interrogation concerne le 100% H. scabiosae si les bandes sont blanches, avec une bande à la base du T3 (pas aussi large et nette que celles de scabiosae certes) et le labre noir. Est-ce possible d'avoir des mâles H. fulvipes qui correspondent à ces critères... ??

Mais pour le reste ça me semble très cohérent en tout cas, beau travail !

Aurèle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »