Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 01/08/2023
Altitude : 22 m - Taille : 9 mm environ
Réf. : 327973

Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 01/08/2023
Altitude : NR - Taille : 9 mm environ
Réf. : 327975
Bonjour,
Les problèmes en question ne sont pas ceux de ce beau syrphe (qui m'a semblé très bien se porter) mais les miens, je ne parviens pas à me décider en ce qui le concerne : qui est-il ?
Je l'ai trouvé au bord de l'eau sur une fleur de Chrysanthemum segetum. De loin et au premier abord on pense à un Helophilus mais j'ai trouvé que ça ne collait pas vraiment pour l'aspect de l'abdomen. Alors je me suis dirigé vers le genre Anasimyia qui me semble possible.
L'animal est très poilu (ça se voit sur le profil), il n'a pas de ligne noire sur la face en dessous des antennes, les antennes sont jaunes et la face ne montre pas le prognathisme très marqué qui caractérise l'espèce A. lineata. On ne voit pas assez les pattes, je pense, pour en tirer une indication. De plus, pour ce genre, si c'est le bon, le dimorphisme sexuel ne se lit pas dans les yeux mais plutôt d'après l'aspect des
Dominique

,ça correspond mieux à mon syrphe. Je vais aller examiner le genre de plus près, voir si on peut définir une espèce éventuellement.
 ,ça correspond mieux à mon syrphe. Je vais aller examiner le genre de plus près, voir si on peut définir une espèce éventuellement. Si, pour le genre, le genre proposé (par Axel) Parhelophilus me paraît plus que probable, pour l'espèce c'est une autre paire de manches. Comme souvent, il y a surtout deux espèces en compétition, P. versicolor et P. frutetorum, avec, dans chacune, des différences entre mâles et femelles. Pour l'instant, en lisant les sujets, je n'ai pas extirpé ou compris assez de choses pour faire une proposition sérieuse. A vrai dire je ne suis déjà pas sûr du sexe de ma bête, or ça paraît quand même utile de connaître le sexe pour aller plus loin. De plus je ne dispose peut-être pas des prises de vue idéales pour apprécier les critères importants. Ça semble beaucoup se jouer sur la pilosité :
  Si, pour le genre, le genre proposé (par Axel) Parhelophilus me paraît plus que probable, pour l'espèce c'est une autre paire de manches. Comme souvent, il y a surtout deux espèces en compétition, P. versicolor et P. frutetorum, avec, dans chacune, des différences entre mâles et femelles. Pour l'instant, en lisant les sujets, je n'ai pas extirpé ou compris assez de choses pour faire une proposition sérieuse. A vrai dire je ne suis déjà pas sûr du sexe de ma bête, or ça paraît quand même utile de connaître le sexe pour aller plus loin. De plus je ne dispose peut-être pas des prises de vue idéales pour apprécier les critères importants. Ça semble beaucoup se jouer sur la pilosité : 
 Cependant il est ajouté (toujours dans la description du site précité pour la femelle de P. versicolor) : "zone
 Cependant il est ajouté (toujours dans la description du site précité pour la femelle de P. versicolor) : "zone