[Parhelophilus versicolor] Syrphe à problèmes sur chrysanthème

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

[Parhelophilus versicolor] Syrphe à problèmes sur chrysanthème

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 01/08/2023
Altitude : 22 m - Taille : 9 mm environ
Réf. : 327973

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 01/08/2023
Altitude : NR - Taille : 9 mm environ
Réf. : 327975

Bonjour,
Les problèmes en question ne sont pas ceux de ce beau syrphe (qui m'a semblé très bien se porter) mais les miens, je ne parviens pas à me décider en ce qui le concerne : qui est-il ?
Je l'ai trouvé au bord de l'eau sur une fleur de Chrysanthemum segetum. De loin et au premier abord on pense à un Helophilus mais j'ai trouvé que ça ne collait pas vraiment pour l'aspect de l'abdomen. Alors je me suis dirigé vers le genre Anasimyia qui me semble possible.
L'animal est très poilu (ça se voit sur le profil), il n'a pas de ligne noire sur la face en dessous des antennes, les antennes sont jaunes et la face ne montre pas le prognathisme très marqué qui caractérise l'espèce A. lineata. On ne voit pas assez les pattes, je pense, pour en tirer une indication. De plus, pour ce genre, si c'est le bon, le dimorphisme sexuel ne se lit pas dans les yeux mais plutôt d'après l'aspect des lunules, si j'ai bien lu les sujets. Pas facile... Je ne sais pas trop. Je pense plutôt à un mâle. D'une autre espèce du genre Anasimyia (A. interpuncta par exemple ??) peut-être ? Ou pas le bon genre ? Merci d'avance pour vos avis.
Dominique

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Syrphe à problèmes sur chrysanthème

Message par inachis ax »

Je ne connais pas bien le genre Anasimyia (jamais croisé personnellement), mais je trouve que ce n'en est pas l'habitus. Une bête qui ressemble beaucoup à un Helophilus, mais sans bande faciale et avec des antennes oranges, pourquoi pas un Parhelophilus ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci Axel, je ne connaissais pas du tout ce genre donc je ne l'avais même pas envisagé mais, à première vue, ça me paraît excellent :) ,ça correspond mieux à mon syrphe. Je vais aller examiner le genre de plus près, voir si on peut définir une espèce éventuellement.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Je ne pensais pas si bien dire, dans le titre, en parlant de problèmes :( Si, pour le genre, le genre proposé (par Axel) Parhelophilus me paraît plus que probable, pour l'espèce c'est une autre paire de manches. Comme souvent, il y a surtout deux espèces en compétition, P. versicolor et P. frutetorum, avec, dans chacune, des différences entre mâles et femelles. Pour l'instant, en lisant les sujets, je n'ai pas extirpé ou compris assez de choses pour faire une proposition sérieuse. A vrai dire je ne suis déjà pas sûr du sexe de ma bête, or ça paraît quand même utile de connaître le sexe pour aller plus loin. De plus je ne dispose peut-être pas des prises de vue idéales pour apprécier les critères importants. Ça semble beaucoup se jouer sur la pilosité : occiput, pattes notamment fémur 3, tergites aussi... Ce que je retiens, pour l'instant, c'est que : de profil, il me semble voir des poils plutôt jaunes sur l'occiput, je n'ai pas remarqué à la base du fémur 3 un "petit tubercule surmonté d'une touffe de soies" (dont il est souvent question pour le mâle de P. frutetorum), et le site, au bord de l'eau, convient mieux à P. versicolor. Un peu maigrichon tout de même comme bilan...
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonsoir,

L'apex de l'abdomen "tubulaire" = ♀
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci Eugène. Précieuse indication : en sachant qu'il s'agit d'une femelle c'est déjà plus facile... "Rangée de poils noirs derrière les yeux" = P. frutetorum ; "rangée de poils jaunes derrière les yeux" = P. versicolor (un avis tranché tiré de "Syrphes de Belgique et des Pays-Bas"). Sur mon syrphe (photo de profil), je vois des poils noirs sur le front mais, en arrière du vertex, il ne me semble voir que des poils jaunes. Donc ce serait plutôt ici P. versicolor :0016: Cependant il est ajouté (toujours dans la description du site précité pour la femelle de P. versicolor) : "zone apicale du tergite 5 à pilosité noire" et, là, je ne vois pas trop à quoi ça correspond en regardant ma bête (?)
Thomas Lebard
Membre confirmé

Message par Thomas Lebard »

Le tergite 5 est le dernier segment abdominal que l'on voit sur ton spécimen et son apex est la partie la plus éloignée du thorax. On y voit bien des soies noires. Je trouve que la photo n'est pas optimale pour y distinguer la rangée de poils noirs. Pour te donner une idée, voici deux photos qui illustrent bien ces différences:
frutetorum
versicolor
Je te laisse conclure :wink:
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Thomas, pour ton commentaire et tes efforts pour me faire voir ce qu'il faut voir. On est quand même dans le très subtil, je trouve, et les différences entre ces deux espèces ne sautent pas aux yeux (je n'ai plus de très bons yeux mais quand même). Ainsi j'ai comparé à plusieurs reprises les deux photos des têtes et il a fini par me sembler (!) qu'il y avait effectivement chez P. frutetorum quelques poils noirs juste derrière les yeux (et non pas sur l'occiput ou le dessus de la tête - comme j'ai pu le lire ici ou là). Est-ce bien cela ? Tu as raison, dans ces conditions, de dire que mes photos ne sont pas "optimales" pour mettre de tels détails en évidence. Tu me laisses conclure : je pense toujours P. versicolor, femelle comme l'a dit Eugène, mais je n'engagerais pas ma vie sur cette affirmation :)
Thomas Lebard
Membre confirmé

Message par Thomas Lebard »

C'est tout à fait ça et je pense comme toi :bienvu:
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Ce fut dur mais on arrive quand même au bout :) Et c'est bien sûr avec les bêtes difficiles qu'on apprend le plus. Encore merci, Axel, Eugène et Thomas... Aide précieuse pour ce genre Parhelophilus et, finalement, cette espèce Parhelophilus versicolor dont je ne soupçonnais même pas l'existence.

Retourner vers « Diptères »