Bonjour et bon férié
Ce Cantharidae m'a été identifié comme étant Cratosilis laeta. Qu'en pensez-vous ?
Un seul exemplaire dans la galerie et d'Italie ?
Numayta : France : Village-Neuf : 68128 : 26/05/2023
Altitude : 245 m - Taille : Moins de 10 mm Réf. : 328356
Numayta : France : Village-Neuf : 68128 : 26/05/2023
Altitude : 244 m - Taille : Moins de 10 mm Réf. : 328357
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Ça lui ressemble en effet !
Si c'est bien ça, c'est une super donnée, l'espèce semble connue uniquement des Alpes Maritimes (Tende, ancienne donnée) en France !
Je l'ai publié dans inaturalist comme Rhagonycha lutea sans conviction je ne pensais pas que ce soit Cratosilis laeta. Encore une donnée nouvelle pour l'INPN. J'en ai d'autres encore
J'espère que les admin le mettrons dans la galerie
Numayta a écrit : mardi 15 août 2023, 14:36J'espère que les admin le mettrons dans la galerie
Tu charges la photo en galerie, ensuite selon la validation sur le forum la photo est "classée" dans la bonne catégorie (avec un degré de validation selon les échanges).
Parfois, si la photo est trop mauvaise, cette dernière est ensuite "masquée" en galerie, mais elle est toujours accessible (il faut juste un clic de plus).
Effectivement, c'est intéressant !
Elle est citée dans ce document (https://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=n ... 002:6::118) : premier exemplaire trouvé au nord des Alpes, en 2001, près de Bâle. Depuis, plusieurs données autour de cette localité mentionnent cette espèce dans le coin (elle a l'avantage d'être facilement identifiable, même sur photo), dont le sud de l'Alsace (sur INaturalist, il y a aussi une donnée de Savoie, dans la vallée au sud des Bauges).
A rechercher au printemps prochain !
Numayta a écrit : mardi 15 août 2023, 14:36J'espère que les admin le mettrons dans la galerie
Tu charges la photo en galerie, ensuite selon la validation sur le forum la photo est "classée" dans la bonne catégorie (avec un degré de validation selon les échanges).
Parfois, si la photo est trop mauvaise, cette dernière est ensuite "masquée" en galerie, mais elle est toujours accessible (il faut juste un clic de plus).
Merci du renseignement Mathurin, c'est ce que je voulais savoir
Ajouté moins d'une heure après : [Cratosilis laeta] Cratosilis laeta
Dorcadion a écrit : mercredi 16 août 2023, 15:14
Effectivement, c'est intéressant !
A rechercher au printemps prochain !
Ma première observation de cette espèce date de juin 2021. Je la met dans la galerie ?