[Paragus sp.] P. pecchiolii femelle?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

[Paragus sp.] P. pecchiolii femelle?

Message par Ceterach »

Bonjour.
L'apex de l'abdomen de ce Paragus pecchiolii interroge. Il semble correspondre à celui d'une femelle mais son ampleur est-elle due au fait que ce Syrphidae vient de "caguer" ? En vous remerciant pour vos avis.

Image
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 09/08/2023
Altitude : 164 m - Taille : 6 à 7 mm
Réf. : 328119

Balises :
Avatar du membre
Drolf
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2019, 2:08
Localisation : PACA

P. pecchiolii femelle?

Message par Drolf »

Soit en train de pondre, soit de déféquer en général. Cependant, pour la détermination, je ne me serais pas avancé plus que le sous-genre Paragus pour cette femelle.
Florian
Ceterach
Membre
Enregistré le : dimanche 21 juillet 2019, 9:07
Localisation : 89150 Brannay

P. pecchiolii femelle?

Message par Ceterach »

Bonjour.
Pour quelles raisons ?
Thomas Lebard
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 avril 2006, 10:16
Localisation : Sospel 06

P. pecchiolii femelle?

Message par Thomas Lebard »

Je suis d'accord avec Drolf, les Paragus, que ce soit des mâles ou des femelles ne sont pas déterminables sur photo (en dehors de Paragus quadrifasciatus). Pour être un peu sérieux il faut s'attaquer aux génitalia des mâles. Il existe 19 espèces de Paragus en France (17 si on exclue les 2 endémiques Corses que l'on ne retrouve pas sur le continent). Si on prend le Van Veen on a des éléments pour déterminer les femelles de 5 espèces. Mais c'est pas très sérieux quand on voit qu'il n'y a que 11 espèces présentes en France qui sont reprises dans cette clef... Ca laisse un angle mort pas négligeable quand même. Goeldlin (1976) dans sa révision du genre Paragus donne une clef des femelles. Mais personne ne l'utilise sérieusement à ma connaissance, elle nous laisse encore pas mal d'espèces de côté d'une part et d'autre part certains critères donnés ne sont pas constant (la variabilité intraspécifique recouvre largement la variabilité interspécifique)... Je ne connais pas d'autre clef des Paragus qui couvre mieux la France, notamment parce qu'elle serait assez peu utile vu qu'il faut en passer par les génitalias pour une identification certaine... D'ailleurs même dans le Van Veen il est dit que les femelles de P. pecchiolii ne sont pas différenciables de celles de P. albifrons alors qu'il s'est inspiré de la clef de Goeldlin pour écrire sa clef et qu'il n'est pas un modèle de prudence en règle générale... C'est également le cas avec les femelles de P. bradescui et de P. majoranae. Ca fait quand même trois espèces dont on ne peut pas la différencier avec certitude, c'est pas négligeable...
Après si on veut rester approximatif, on peut noter Paragus pecchiolii, y'a au moins 90% de chances que ce soit le cas. P. bradescui est plutôt méditerranéenne, P. majoranae est extrêmement rare (ou alors très souvent prise pour P. pecchiolii), reste P. albifrons qui est le plus souvent avec du rouge sur l'abdomen et qui est moins courant que P. pecchiolii. A partir du moment où les données du forum peuvent servir à alimenter les bases de données du MNHN je pense qu'il faut s'en tenir à sp. mais si on veut faire la liste des espèces de son jardin, pour soi-même, chacun est libre de retenir le niveau de fiabilité qui lui convient!
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

P. pecchiolii femelle?

Message par latique »

J'en déduis qu'il vaudrait mieux passer les P pecchiolii "certains" de la galerie, au mieux en "très probable" ?
Eugène
Thomas Lebard
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 6 avril 2006, 10:16
Localisation : Sospel 06

P. pecchiolii femelle?

Message par Thomas Lebard »

Je t'avoue que je n'ai jamais regardé la galerie de près pour les Syrphidae sauf pour quelques genres particuliers quand j'ai travaillé dessus. J'ai déjà suffisamment à faire à la maison :wink:
Je pense que ce qui compte, c'est de savoir quel niveau de fiabilité on veut avoir au final et à quoi correspond certain, très probable, probable...
Si certain veut dire qu'il est impossible que ce soit une autre espèce alors oui tu dois les dégrader, sauf si le spécimen a été capturé et confirmé au génitalia.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

P. pecchiolii femelle?

Message par latique »

Les 4 degrés de validation sont : "douteux", "plausible", "très probable" et "certain" correspondant à un degré de validité de 25%, 50%, 75% et 100% (personnellement je n'utilise jamais les deux premiers et je préfèrerais "probable" à "très probable" mais c'est comme ça).
Je m'occupe de réviser.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »