[Hedychridium monochroum] petite Chryside bleu-vert, sur Mouron rouge (quartier)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Hedychridium monochroum] petite Chryside bleu-vert, sur Mouron rouge (quartier)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Imago isolé, capturé le 15/06 à midi, sur une fleur de Mouron rouge, en bordure d'un chemin de mon quartier. Photos à la maison, le 17/06 pm ; en voici 5 :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 17/06/2023
Altitude : 30 m - Taille : 2,9 mm (Lc) & 1,9 mm (Laa)
Réf. : 326732

Pas de souci, pour la famille (Chrysididés). Ensuite, en parcourant sa galerie et consultant quelques sujets, je pense à une femelle du genre Holopyga.

Si c'est bon, peut-on aller jusqu'à l'espèce, SVP ?
... Pierre.

Balises :
baudric
Animateur

petite Chryside bleu-vert, sur Mouron rouge (quartier)

Message par baudric »

Raté pour le genre, il s'agit ici d'Hedychridium monochroum, il se reconnait a sa petite taille, son aspect rondouillard, l'absence d'encoche au T3, la coloration vert/bleu, et l'aspect mat de la sculpture du thorax (à l'inverse des Omalus/Pseudomalus par exemple).
Pierre06
Membre confirmé

petite Chryside bleu-vert, sur Mouron rouge (quartier)

Message par Pierre06 »

:bienvu: :) Eh bien, autant je ne m'offusquerai pas de m'être trompé de genre, vu mes faibles compétences, dans cette famille, autant je suis très content et te remercie de cette identification à l'espèce, qui va s'ajouter, tant à la galerie générale, qu'à la mienne, de cette famille... laquelle commence à bien s'étoffer ! :wink:

Mais, comme tu l'as citée au masculin, est-ce à dire que je me suis aussi fourvoyé sur son sexe ? Pourtant, je pensais que le petit truc qui pointait à l'apex faisait un bon ovipositeur... :?
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »