Re bonjour
Toujours moi...
Une autre tordeuse... Du moins c'est un autre individu.
Max Petitours : France : Coubron : 93470 : 10/07/2023
Altitude : NR - Taille : 8 mm (LAA) Réf. : 326425
Photographié juste à côté de ma tordeuse 1. Je pense à la même espèce mais avec des couleurs plus sombres et plus conformes à ce qu'on voit sur la plupart des photos. Epiblema sticticana
Encore merci pour vos avis
'La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.' Oscar Wilde
Vu la feuille qui est dessous, on serait tenté de dire oui. Mais dans l'absolu, je crois que l'habitus seul ne permet pas de trancher avec les autres espèces voisines du genre.
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime
Tordeuse 2 ou encore 1
Messagepar Noisette »
Et si l'observateur ne souviens pas la plante ? est-ce qu'on peut bien identifier avec cette photo ? Le papillon était là par hasard pour poser comme c'est fatigué ? Il y a toute une population situé dans les environs des ces plantes ou juste 1 ?
Moi je reste à sp. sans plus de preuves ?
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime
Tordeuse 2 ou encore 1
Messagepar Noisette »
Attends d'autres avis, pas trop pour moi. Je veux bien avoir plus d'info de l'observateur sur l'observation. Population ou 1 seule ? Accouplements ? Est ce que la plante hôte partout ......
Voilà l'observateur
D'abord merci à vous. Oui c'est bien du tussilage. C'est un chemin dans un bois le long duquel le tussilage est bien présent. Je dirais même abondant par endroits. Je n'ai vu que les deux individus que j'ai publié dans les posts Tordeuse 1 et Tordeuse 2 mais il y en avait probablement d'autres. J'ai aperçu le premier (Tordeuse 2) alors qu'il était posé sur la feuille. En m'approchant pour essayer de mieux le photographier je l'ai fait s'envoler et j'ai aperçu le second à un mètre du premier lui aussi posé sur la feuille calmement. Pas d'accouplement. Juste posés tous les deux. Epiblema sp. me conviendrait tout à fait.
Merci encore.
'La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.' Oscar Wilde