thiery : France : Saint-Chamas : 13250 : 01/07/2023
Altitude : 4 m - Taille : 7,8 mm. Réf. : 326214
Bonjour,
Observée sur les troncs, ouvrant régulièrement une aile vers l'extérieur.... une mouche du genre Ceroxys.
Ma préférence irait vers C. hortulana.
Merci pour vos avis.
Thiery
thiery : France : Saint-Chamas : 13250 : 01/07/2023
Altitude : 4 m - Taille : 7,8 mm. Réf. : 326233
La photo de l'aile... et tu pourrais avoir raison !
Merci Eugène
J'ai hésité longtemps avec celle-là mais je trouvais que ça ne collait pas au niveau du front et la chétotaxie thoracique non plus.
Je ne sais pas trop !
Oui en effet l'absence de DC presuturale élimine Melieria, au temps pour moi.
Vous m'avez convaincu pour Ceroxys mais je trouverais prudent de le laisser en sp. On est encore je crois dans le débat fraudulosa or not fraudulosa... Voir l'illustration de fraudulosa sur GBIF.
Avant le dernier jugement :
Si je m'en réfère à l'illustration de ce qui est donné pour C. fraudulosa, je note que la répartition des taches alaires se rapproche plus de hortulana, et est en tout cas différente de celle de ma bestiole, ce qui me fait pencher pour l'hypothèse d'Eugène, qui suppose plutôt qu'il s'agit de urticae.
J'ajouterais que cette mouche est très commune sur le site de la Petite Camargue/Saint-Chamas, et ce depuis au moins la fin des années 1980 (quand j"ai commencé à étudier ce site). Je crois comprendre (à tort ?) que la présence de fraudulosa n'est donnée (pour le moment ?) que du sud-est de l'Europe.
Thiery