Bonjour,
Je pensais à Bombus (Bombus) terrestris lusitanicus mâle mais au vue de la date d'observation et de l'altitude je ne sais pas si je fais erreur
Georges
Georges Roca Fiella : France : ANNECY : 74000 : 04/07/2023
Altitude : : 543 mètres - Taille : pas mesuré Réf. : 326038
Georges
Modifié en dernier par filella74 le lundi 10 juillet 2023, 14:24, modifié 3 fois.
Qu'est-ce ce qui t'orientes vers terrestris ? Puis vers lusitanicus ?
a la vérité c'est juste que j'ai fais la ressemblance avec ce genre, mais je viens de voir que Bombus (Bombus) terrestris lusitanicus n'habite pas en altitude élevée et ce n'est pas non plus l'époque d'observation.
Terrestre pour les deux bandes jaunes mais il y a une bande supplémentaire au bout de l'abdomen.
Peut-être alors un bombus parasite ?
Georges
Bonjour,
Merci pour la clé
Cela m'amène à B. terrestris reine ( jaune niveau queue mais très peu )
queue blanche deux bandes jaunes et une bande jaune base de la queue
Georges
Après, beaucoup d'éléments sont sujets à interprétations.
Il est très probable que nous ne serons pas d'accord entre "amateurs de bourdons"...
Pour ma part, à l'aide de cette clé, je verrai ici un mâle avec un abdomen plutôt long. Normalement, l'auteur des photos devrait vérifier le comptage des articles des antennes pour être sûr de cela : 13 articles, un mâle ; si 12 articles, c'est une femelle.
Après, je verrai également 3 bandes jaunes (collare, scutellare et T1) pour la recherche à l'aide de cette clé.
Il suffira de lister les espèces restantes, en sachant que la clé est proposée pour le Royaume-Uni...(qu'elle n'est peut-être pas exhaustive pour la France).