[Xylota sylvarum] Un syrphe balayeur de feuilles

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Xylota sylvarum] Un syrphe balayeur de feuilles

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 03/07/2023
Altitude : 30 m - Taille : 12 à 13 mm
Réf. : 326005

Bonjour,
J'ai rencontré ce syrphe dans une zone boisée humide, assez loin des mares mais assez près d'un lac.
Voilà un syrphe qui a sa méthode et qui s'y tient : il se déplace rapidement sur les feuilles, balayant la piste devant lui dans un mouvement incessant du corps qui oscille de gauche à droite et de droite à gauche. Difficile à suivre pour le photographe mais probablement efficace pour l'animal.
Je ne l'avais jamais vu et il faut aller à la fin de la galerie des Syrphidae pour trouver son genre : Xylota. Quant à l'espèce, l'absence d'épines sous le fémur 3 (peu épaissi), le tibia 3 bicolore et l'aspect très particulier et d'un joli jaune de l'extrémité de l'abdomen m'orientent vers l'espèce Xylota sylvarum (une femelle ici). Partagez-vous cet avis ? Merci d'avance.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Un syrphe balayeur de feuilles

Message par latique »

Bonsoir,

Il n'y a rien à redire, bonne diagnose : Xylota sylvarum
Eugène
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bravo pour l'observation du comportement. Ce genre est toujours sur des feuilles et je me demandais pourquoi. Les bestioles doivent balayer le pollen qui s'est déposé.
Pierre D.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Eugène, pour la confirmation de l'espèce.
Oui, Pierre, ce comportement est remarquable et j'ai pu observer ce jour-là plusieurs individus agissant pareillement. J'ai lu, depuis, que c'était peut-être plus un comportement lié au genre Xylota plutôt qu'à cette espèce en particulier. Par exemple, pour rebondir sur ce que tu dis concernant le pollen, à propos de l'espèce Xylota segnis (paradoxalement dite Xylote "indolente") il est indiqué ("Quel est cet insecte") : "On la voit davantage sur les feuilles que sur les fleurs. Elle y court d'un sens à l'autre à la recherche de grains de pollen, de miellat ou d'autres particules apportées par le vent"...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »