[Tibicina haematodes] Tibicina haematodes ?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

[Tibicina haematodes] Tibicina haematodes ?

Message par missln »

Bonjour,
Entre la répartition des photos en galerie, et ce que j'ai pu glaner ici ou là sur les cigales, j'aboutis à des conclusions différentes sur la présence des diverses espèces de cigales en Haute-Garonne. Ainsi, sauf erreur de ma part, Tibicina haematodes n'y est pas présente en galerie, mais comme elle est répertoriée dans le Tarn, l'Aude et l'Ariège, je me dis qu'il doit être vraisemblable de la trouver en Lauragais voire aux portes de Toulouse. Je vous soumets donc cette photo pour avis :

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 15/06/2023
Altitude : 170 m - Taille : Estimée 30 à 35 mm
Réf. : 324882

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Tibicina haematodes ?

Message par lauzette »

Je pense que tu n'as pas bien regardé : j'ai quatre sujets ici présentant cette espèce dans le Lauragais...
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
missln
Membre

Tibicina haematodes ?

Message par missln »

J'ai regardé via l'onglet "Distribution géographique" une fois obtenues les images par recherche sur l'espèce dans la galerie. Cette distribution géographique ne se met peut-être pas à jour automatiquement ?

Ajouté moins d'une heure après :
Et pardon, erreur de ma part :oops: : en galerie, c'est Cicada orni qui n'est pas répertoriée en Haute-Garonne, ni dans le sud du sud-ouest (82,32,65,64) alors qu'elle est présente de la Méditerranée à la gironde, en passant par l'Aude, le Tarn, l'Ariège. Tibicina haematodes a presque la distribution inverse...

Par contre, dans cette chorologie départementale des cigales de France, c'est le contraire : Cicada orni est mentionnée dans le 31, et pas Tibicina haematodes.

D'où mon souhait de faire vérifier ma détermination.
missln
Membre

Tibicina haematodes ?

Message par missln »

En fait, j'aimerais également faire vérifier des observations plus anciennes d'exuvies déposées sur le site de ma commune en tant que Cicada orni, mais avant d'ouvrir un nouveau post à ce sujet, j'aimerais savoir s'il est envisageable d'identifier une exuvie de cigale sans connaître sa taille ?
Lopinga74
Membre confirmé

Tibicina haematodes ?

Message par Lopinga74 »

Bonjour,

Votre photo montre bel et bien un mâle Tibicina haematodes, sans confusion possible :bienvu: L'espèce est largement mentionnée de Haute-Garonne, vous pourrez en visualiser les données par exemple sur le site Internet de l'Enquête nationale sur les Cigales portée par l'ONEM.

Au sujet des exuvies, oui il est parfois possible d'identifier sur photos sans les mensurations, jusqu'au genre, parfois même jusqu'à l'espèce. Donc n'hésitez pas !

Cigalement :)
Cicadundee
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »