[Euphydryas maturna] *** L'âge de la maturité.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Limenitis78
Membre

[Euphydryas maturna] *** L'âge de la maturité.

Message par Limenitis78 »

5 ans ce sont écoulés depuis lors de mon premier passage un gros orage avait coupé-court à toute tentative et m'a laissé qu'une photo pour seule faim... Mais cette année était enfin la bonne après un échec en 2020

Image
Limenitis78 : France : NC : NC : 17/06/2023
Altitude : 250 - Taille : 20 mm (LAA)
Réf. : 324867

Image
Altitude : 250 - Taille : 20 mm (LAA)
Réf. : 324868

Et la femelle
Image
Altitude : 250 - Taille : 23 mm (LAA)
Réf. : 324869

Balises :
JO
Membre confirmé

L'âge de la maturité.

Message par JO »

:bienvu: :0013:
pierred
Webmestre galerie

L'âge de la maturité.

Message par pierred »

Pourquoi n'y a-t-il pas de commune et de code postal ?
Pierre D.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

L'âge de la maturité.

Message par inachis ax »

Je pense que c'est l'auteur qui les a volontairement omis parce que c'est une espèce désormais hyper rare et en grand danger d'extinction en France. Après, je m'interroge sur ce genre de pratique, car j'imagine qu'il est possible de retrouver les dernières localités de l'espèce d'une autre manière, en cherchant sur le net, dans des bases de données (INPN ou régionales), ou dans des bulletins d'associations naturalistes. Le concept de "donnée cachée" existe dans certaines bases de données naturalistes, mais on connait au moins le département ou une maille géographique (de 10 ou 20 km de côté) en général. Cela aurait pas mal de noter au moins le département (d'autant que dans son précédent sujet, il avait mis la commune).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
pierred
Webmestre galerie

L'âge de la maturité.

Message par pierred »

Je pense que tu as raison quant à la motivation de l'auteur. Mais dans ce cas, il faut encore plus se taire et ne pas publier.
Pierre D.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

L'âge de la maturité.

Message par inachis ax »

Après, quelque part, ce genre de donnée peut avoir une grande importance pour la conservation de l'espèce. Encore faut-il savoir à qui la transmettre.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Limenitis78
Membre

L'âge de la maturité.

Bonjour Pierred (et Axel)

Le lieu m'a été donné par une personne qui ne souhaite pas que ce soit rendu public la ou je l'ai déjà vu il n'y vole plus. Par principe je ne cautionne pas mais je respecte les choix de chacun tampis si ma neutralisé pose problème.

Je te transmet la commune en MP sans soucis pour la validation en galerie à condition que cela reste masqué.
Noisette
Animatrice

L'âge de la maturité.

Message par Noisette »

Pourquoi mettre en forum publique si on ne veux pas transmettre l'info, au moins, de la département ? Donc on parle de Euphydryas maturna Le Damier du Frêne ?
Limenitis78
Membre

L'âge de la maturité.

C'est bien E maturna pour le département ce n'est pas bien difficile il ne reste plus que la côte d'or ou il est possible de le trouver. Sauf si il est redécouvert ailleurs entre-temps. Il ne déborde même plus côté haute-marne ses stations n'en contenaient pas non plus cette année.
J'ai d'ailleurs été frappé par la pauvreté des papillons. Si la plupart sont encore la ils ne sont plus dans la quantité incroyable que j'ai pu voir en 2018 :0006:
bobabar
Animateur

L'âge de la maturité.

Message par bobabar »

C'est l'usage de ces données qui est triste. Savoir qu'à tel endroit est la dernière station d'une espèce en voie de disparition devrait permettre de préserver son habitat et non pousser à la capture ! Ceci écrit, je comprends qu'on doive se se protéger des c*ns.

Dans le cas de cette espèce, pourquoi est-il si menacé ? Le frêne n'est pas un arbre rare. Est-ce parce qu'il était présent uniquement dans des zones où l'agriculture s'est intensifiée ?

Retourner vers « Lépidoptères »