5 ans ce sont écoulés depuis lors de mon premier passage un gros orage avait coupé-court à toute tentative et m'a laissé qu'une photo pour seule faim... Mais cette année était enfin la bonne après un échec en 2020
Je pense que c'est l'auteur qui les a volontairement omis parce que c'est une espèce désormais hyper rare et en grand danger d'extinction en France. Après, je m'interroge sur ce genre de pratique, car j'imagine qu'il est possible de retrouver les dernières localités de l'espèce d'une autre manière, en cherchant sur le net, dans des bases de données (INPN ou régionales), ou dans des bulletins d'associations naturalistes. Le concept de "donnée cachée" existe dans certaines bases de données naturalistes, mais on connait au moins le département ou une maille géographique (de 10 ou 20 km de côté) en général. Cela aurait pas mal de noter au moins le département (d'autant que dans son précédent sujet, il avait mis la commune).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Le lieu m'a été donné par une personne qui ne souhaite pas que ce soit rendu public la ou je l'ai déjà vu il n'y vole plus. Par principe je ne cautionne pas mais je respecte les choix de chacun tampis si ma neutralisé pose problème.
Je te transmet la commune en MP sans soucis pour la validation en galerie à condition que cela reste masqué.
Localisation : Estuaire de la Gironde en Charente Maritime
L'âge de la maturité.
Messagepar Noisette »
Pourquoi mettre en forum publique si on ne veux pas transmettre l'info, au moins, de la département ? Donc on parle de Euphydryas maturna Le Damier du Frêne ?
C'est bien E maturna pour le département ce n'est pas bien difficile il ne reste plus que la côte d'or ou il est possible de le trouver. Sauf si il est redécouvert ailleurs entre-temps. Il ne déborde même plus côté haute-marne ses stations n'en contenaient pas non plus cette année.
J'ai d'ailleurs été frappé par la pauvreté des papillons. Si la plupart sont encore la ils ne sont plus dans la quantité incroyable que j'ai pu voir en 2018
C'est l'usage de ces données qui est triste. Savoir qu'à tel endroit est la dernière station d'une espèce en voie de disparition devrait permettre de préserver son habitat et non pousser à la capture ! Ceci écrit, je comprends qu'on doive se se protéger des c*ns.
Dans le cas de cette espèce, pourquoi est-il si menacé ? Le frêne n'est pas un arbre rare. Est-ce parce qu'il était présent uniquement dans des zones où l'agriculture s'est intensifiée ?