En arrière-plan, quelques Stellaires holostée (Caryophyllacées), attirent mon attention avec l’arrivée d’une petite abeille noire qui butine de l’une à l’autre.
Avec les
La nervation alaire me conduit chez les Andrena. La taille a été estimée de visu : 8 mm environ pour le diamètre de la fleur, et 6 mm environ pour l’abeille.
Un mâle (supposé) de petite taille ayant été rencontré à 60-80 m de là à vol d’oiseau, je ne peux m’empêcher de constater d’autres similarités, avec apparemment les mêmes bandes pileuses, dont celles sur T2 ou T3 interrompues. Puis les suivantes continues. Je n’ai que 4 photos dont la 4ème qui est floue et ne pourrait que confirmer une toison blanc grisâtre à l’avant du
J’ai tenté de dérouler la clé, avec quelques extrapolations, car je n’ai pas de vue du
L’élément déterminant apparait être, sur la fin, l’observation de la forme de la
Chez la femelle, une seule vue du haut vers le bas la montre large en haut et peut-être continue plus bas… Des critères guidant vers le sous-genre Micrandrena (point 28 de la clé des femelles).
A votre avis serait-ce bien une Micrandrena ?
Jean-Sébastien Carteron : France : Chavannes : 26260 : 08/05/2023
Altitude : 193 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 324780
Réf. : 324781
Réf. : 324782