Sur une feuille de scrofulaire aquatique, en bordure d'une mare, j'ai remarqué cette chrysomèle sauteuse brune , une altise ? Sans doute une femelle au vu de l'abdomen bien proéminent.
Peut-on aller plus loin dans sa détermination ??
Patrick Libourel : France : 15 5 2005 : Saint-brice : 95350
altitude : 75 m - taille : 3 mm ref:2443
et une autre photo
Inconnu : France : 15 5 2005 : St-Brice : 95350
altitude : 75 - taille : 3 mm ref:2444
Je tiens à signaler qu'à aprt deux ou trois espèces maximum, les Altises ne sont pas identifiables sur photo. Et la plupart du temps, pas sous bino non plus sans les génitalias.
Désolé donc de ne pouvoir dire, à vrai dire je me sent tellement démuni devant ces bêtes que j'ai même failli pas répondre... mais ça n'aurait pas été sympa.
Saturnin 8)
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
d'après PZ, c'en est presque facile d'identifier les altises grâce au livre de Serge Doguet, le tout est de l'avoir, et..... j'lai pas désolé, mais bon, y a bien un adepte de ces petites bestioles en ligne non
ouaip, presque facile, pas facile, au fait, c'est Serge Doguet avec un "O" à ne pas confondre avec Pierre Dauguet "AU" dont au sujet duquel t'as fait un boulot sur les Coccinelles ...
Ah ça, les D..guet, j'ai pas fini de m'emmeler les pinceaux avec...
Saturnin 8)
Ma synthèse des coccinelles serait-elle mondialement connue ? Tout le monde m'en parle, je ne l'avais pourtant pas diffusée...
C'est encore un coup du PZ !!!
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près