Ces individus ont tous été observés le 23 Sept sur le même plant de rosier dans le jardin de mes parents. Certains d'entre eux (avec certitude au moins pour l'individu de la première photo ) sont là depuis le 28 Août. Les bestioles n'ont pas l'air d'être gênées par ces anomalies (au vol près, bien sûr). Quelques individus normaux coexistent (je n'ai pas vérifié cependant si ils volaient)
Ma question est : s'agit-il d'accidents ponctuels de développement (causes? pourquoi ce rosier seulement, pourquoi autant d'individus en même temps?) ou autre chose?(s'agit-il d'un problème génétique ayant affecté ce qui est peut-être une seule et même fratrie sur ce rosier?)
Je précise qu'aucun produit (insecticide ou autre) n'a été épandu.
Ma vieille 205 Peugeot à également les ailes endommagées commes ces pauvres coccinnelles et elle continue de me mener au boulot. Pour ma bagnole la cause n'est ni génétique ni toxique, c'est le simple fait d'un retour de bringue un peu trop arrosé.
Il s'agit donc peut-être de coccinnelles éthylophiles
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Probablement un traitement insecticide voisin avec un agoniste ou un antagoniste d'hormone de mue, voire d'hormone juvénile.
Il y en a quelques uns, voir l'index phytosanitaire ACTA pour les noms des spécialités, je ne n'ai pas à la maison
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Mais tout cela me paraît curieux, "officiellement" dans ce jardin clos de mur, il y a zéro insecticides.......Je crois que je vais mener une enquête familiale sévère!
Cécile B. a écrit :Ces individus ont tous été observés le 23 Sept sur le même plant de rosier dans le jardin de mes parents. Certains d'entre eux (avec certitude au moins pour l'individu de la première photo ) sont là depuis le 28 Août. Les bestioles n'ont pas l'air d'être gênées par ces anomalies (au vol près, bien sûr).
J'ai aussi des photos du même style, que je ne sais pas comment
interpréter...