[Adscita sp.] Zygaenidae vert

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
profacaen
Membre confirmé

[Adscita sp.] Zygaenidae vert

Message par profacaen »

Bonjour,
une zygène verte, et avec l'extrémité des antennes arrondies, pour le genre je pense à Adscita, et apparemment pour l'espèce entre geryon et mannii, il aurait fallu disséquer un peu.

Image
Michel Mathieu : France : Colombières-sur-Orb : 34390 : 17/05/2023
Altitude : 165 m - Taille : 18-20 mm
Réf. : 323161

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Zygaenidae vert

Message par inachis ax »

D'accord pour le genre, mais même statices est possible (surtout qu'il a l'air de se tenir sur un Rumex !). Il y a même dujardini que je ne connais pas dans ce département, mais l'habitus est un peu différent et la date ne colle peut-être pas non plus.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
JeanAlain
Membre confirmé

Zygaenidae vert

Message par JeanAlain »

Bonjour,
C'est une affaire de plante-hôte larvaire.
Comme le dit Axel, c'est sans doute un peu tôt pour dujardini, qui de surcroit ne s'éloigne guère de sa plante d'élection, Geranium sanguineum. Il est souvent difficile de débusquer les imagos, qui restent parfois posés sous les fleurs ou les feuilles, avec tout juste les antennes qui dépassent.
A. mannii et geryon sont localisés aux stations d'Hélianthèmes, le second étant nettement plus petit que le premier.
En effet, statices tient la corde au vu de son support botanique (cependant, au col de Vence, j'ai trouvé des mannii posés sur Geranium sanguineum). Ça devient même probable si cette station de Colombières-sur-Orb est dépourvue d'Hélianthèmes et de Géraniums.
Mais le juge de paix reste l'examen des armures génitales, d'autant qu'il m'est arrivé régulièrement de trouver deux espèces dans la même localité (par exemple mannii et dujardini volant ensemble à Lucéram).
profacaen
Membre confirmé

Zygaenidae vert

Message par profacaen »

Merci à tous les deux pour toutes ces informations, je ne pensais pas aller au delà de Adscita sp. en fait c'est Adscita spp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »