[Dysstroma truncata] Chenille verte à bandes jaunes
Messagepar liboupat »
Cette chenille de noctuelle ressemble à celle de la méticuleuse Phlogophora meticulosa avec des stigmates blancs bien visibles mais les bandes jaunes et la ligne blanche dans la partie plus dorsale ne coïncide pas avec les photos de la galerie alors ?
liboupat : France : 9 7 2007 : Châteauroux les Alpes : 05380
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
un message que j'avais fait y a pas mal de temps :
bellieri a écrit :
Pour simplifier sur les pattes, et le nombre de paires de fausses pattes (j'exclurai ici les 3 paires de vraies pattes situées à l'avant de la chenille, toutes les possèdent), on peut dire :
- 1 p. de fausses pattes abdo + 1 anale, située à l'extremité du corps (soit 2 p. de fausses pattes) = Geometridae.
- 2 p. de fausses pattes abdo + 1 anale (soit 3 p. au total) = 1 partie des Noctuidae (dont les Plusiinae, certaines Catocalinae)
- 4 p. de fausses pattes abdo + 1 anale (soit 5 au total) = Toutes les autres chenilles !!!!
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
en creusant bien avec les jeux de maux j'arrive à Cidaria fulvata mais dur dur de voir une ressemblance frappante à partir du guide des chenilles d'europe pour cette espèce