[Mesostigmata - Parasitus sp.] Parasitus de coléoptère

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Binich
Membre

[Mesostigmata - Parasitus sp.] Parasitus de coléoptère

Message par Binich »

Bonjour ! Me voici de retour avec un nouvel acarien.

Image
Pauline EUDELINE : France : Sommeron : 02260 : 06/05/2023
Altitude : NR - Taille : 1,5 mm
Réf. : 322378

Cette fois, il devrait être possible d'aller à l'espèce. Il a été trouvé sur un coléoptère de genre Aphodius.
De la famille des Parasitidae et du genre Parasitus, je pense à l'espèce coleoptratorum pour une raison.
D'après une clé sur cette famille :

- Sur le bouclier opisthonotal, il y a 16 paires de soies. Cela semble être un critère caractéristique comme les autres espèces en ont plus ou moins que ce chiffre.

La clé parlait aussi de tectum pour différencier les espèces, mais je n'ai pas trouvé de quoi il s'agissait.

Peut-on confirmer le genre et l'espèce avec ceci ?

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Parasitus de coléoptère

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je crois qu'il y a au moins le genre Poecilochirus qui est aussi trouvé sur des coléoptères (a été trouvé notamment sur le genre Aphidius, entre autres). Est-ce que tu as pu l'éliminer avec la clé ?
Celle que j'utilise "Mites of the subfamily Parasitinae (Mesostigmata: Parasitidae) in the British Isles" donne une clé sur les genres que je suis bien incapable de suivre avec cette photo (mais avec l'animal et un microscope c'est surement jouable).

Voici un schéma pour situer le tectum
pierred
Webmestre galerie

Parasitus de coléoptère

Message par pierred »

C'est donc la notion de toit.
Pierre D.
Tifaeris
Animatrice

Parasitus de coléoptère

Message par Tifaeris »

Exact, je ne connaissais pas l'étymologie de ce mot et n'ai pas pensé à chercher de ce côté là
Binich
Membre

Parasitus de coléoptère

Message par Binich »

Tifaeris a écrit : mardi 9 mai 2023, 17:48 Bonjour,

Je crois qu'il y a au moins le genre Poecilochirus qui est aussi trouvé sur des coléoptères (a été trouvé notamment sur le genre Aphidius, entre autres). Est-ce que tu as pu l'éliminer avec la clé ?
Par manque de rigueur, je m'étais arrêtée à la première bête dont l'habitus était similaire à la mienne et pour lesquelles les probabilités penchaient le plus, d'après la clé. Une erreur que je ne referais pas.

Après vérification sur la clé que tu mentionnes et que j'utilise également même si avec quelques difficultés, il devrait y avoir une ligne transversale noire sur le bouclier sternal de la deutonymph du genre Poecilochirus. Ce n'est pas le cas ici, donc ici il s'agit bien d'un Parasitus.

Merci pour les informations sur le tectum.
Tifaeris
Animatrice

Parasitus de coléoptère

Message par Tifaeris »

D'accord !
C'est l'aspect du bouclier qui permet de dire que c'est une deutonymphe et pas une femelle ? Peut-être aussi le fait que les boucliers dorsaux ne soient pas très larges ? (ce sont de vraies questions, je n'ai pas souvent photographié de mésostigmates et ne connais pas tous les critères de différenciation).

La clé que tu utilises pour le genre Parasitus traite des espèces de France ? Parce que à mon avis on en a d'autres que celles du Royaume-Uni
Binich
Membre

Parasitus de coléoptère

Message par Binich »

J'utilise la même clé que celle que tu cites plusieurs fois pour ce genre et qui est trouvable sur le forum. Elle ne traite donc pas des espèces françaises... pas sure qu'il y en ait une d'ailleurs, ça n'a pas l'air d'être un sujet très étudié. On retrouve d'ailleurs peu d'espèces et leur répartition sur l'INPN.

Pour différencier la nymphe de la femelle, je me suis surtout basée sur les schémas que montres la clé pour ce genre. Il est aussi écrit que sur la face ventral, la femelle a un triangle sur le bouclier génital qui est absent sur les nymphes. Dans l'aspect général, le bouclier sternal ne semble plus avoir la même forme sur la femelle et sur la deutonymphe. J'en ai donc déduis qu'il ne s'agissait pas d'une femelle ni d'un mâle au vu des boucliers dorsaux.

Peut-être que je me suis trop avancée ? Pour l'instant, dans les quelques spécimens que j'ai trouvé et prélevé, il ne me semble pas avoir eu de femelle, je n'ai donc rien d'autre que les schémas de la clé pour comparer.
Tifaeris
Animatrice

Parasitus de coléoptère

Message par Tifaeris »

Effectivement, le nombre précis d'espèce ne semble pas bien connu (et c'est souvent le cas chez les acariens j'ai l'impression).
Il est vrai que sur les schémas, ce sont les deutonymphes qui ont les boucliers dorsaux aussi espacés l'un de l'autre.
Je pense qu'on va en rester au genre, c'est plus sage. Si c'est possible, pourrais tu rajouter une vue ventrale pour compléter le sujet ?
Binich
Membre

Parasitus de coléoptère

Message par Binich »

Et voici la photo avec la vue ventrale.

Image
Pauline EUDELINE : France : Sommeron : 02260 : 06/05/2023
Altitude : NR - Taille : 1,5 mm
Réf. : 322928
Tifaeris
Animatrice

Parasitus de coléoptère