[Andrena (Hoplandrena) sp. (carantonica/trimmerana) F] Une possible Colletes cunicularius ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Basilornis
Membre

[Andrena (Hoplandrena) sp. (carantonica/trimmerana) F] Une possible Colletes cunicularius ?

Message par Basilornis »

Re-bonjour,

Je vous soumets un second cas qui me rend tout à fait perplexe...

Pour une fois (!), je dispose d'un cliché à peu près correct : je trouve que mon abeille (rencontrée hier) a une allure de Colletes cunicularius et je me dis que je vais pouvoir avancer en étudiant les nervures allaires. Et c'est là que ça se complique...

Image
Anonyme : France : Saint-Aubin-le-Cauf : 76510 : 22/04/2023
Altitude : NR - Taille : env. 10 mm
Réf. : 321486

Cette espèce a bien 3 cellules cubitales : ça commence bien ! Pourtant, en essayant d'utiliser la clé SAPOLL, je ne retrouve pas les critères permettant d'identifier une Colletidae : la 2e et la 3e cellules cubitales ne sont pas de même taille, la nervure sous la 3e n'est pas en forme de S. Cela étant, en continuant à examiner l'aile, je ne trouve pas non plus les critères qui pourraient m'orienter vers une Andrenidae (3e cellule cubitale avec un angle marqué) ou une Melittidae (2e cellule cubitale clairement plus petite, 3e avec un angle plus ouvert que chez Andrena).

J'ai consulté la page du forum consacrée aux nervations (ici : viewtopic.php?t=169216) et, après avoir étudié les différents cas de figure disponibles, j'ai l'impression de me trouver face à un cas "sans particularité alaire" (je trouve d'ailleurs que l'aile qui ressemble le plus à celle de mon abeille est celle de l'Andrena chrysosceles proposée pour illustrer ce cas de figure).

Est-ce que je fais complètement fausse route ? Comment poursuivre dans l'identification de cette abeille ?

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Une possible Colletes cunicularius ?

Message par lauzette »

Sûrement pas une collète, probablement une andrène, me semble-t-il.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Basilornis
Membre

Message par Basilornis »

Merci Lauzette. Ce sont les nervures qui te font dire que ce n'est pas une Colletidae, ou bien d'autres critères t'auraient permis d'écarter cette famille d'emblée ?
Pour la suite, je vais essayer de compulser toutes les Andrenidae, du coup !
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Oui, une andrène :0016:

Pour l'espèce, ce n'est pas une forcément facile. Regarde bien les brosses tibiales (scopae). Comment les vois-tu ?
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Basilornis a écrit : mardi 25 avril 2023, 8:50 Merci Lauzette. Ce sont les nervures qui te font dire que ce n'est pas une Colletidae, ou bien d'autres critères t'auraient permis d'écarter cette famille d'emblée ?
Oui. Il y a quelque part dans le site un schéma qui montre bien les différences entre les nervations alaires des Halictidae, Andrenidae et Colletidae.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Basilornis
Membre

Message par Basilornis »

Merci à tous les deux.

Olivier, je crois bien que je n'arrive pas à me saisir de ton indice concernant les brosses tibiales (d'autant plus que mon cliché ne me semble pas très net sur ce point). À droite, la brosse me paraît grisâtre, plutôt sombre en tout cas. À droite, il me semble distinguer (derrière l'aile...) des poils clairs, blanchâtres ou jaunâtres. Faut-il que j'en conclue que les brosses sont bicolores ? Si oui, faudrait-il aller chercher du côté du sous-genre Hoplandrena et proposer, par exemple, Andrena carantonica ?
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Tu as bien vu et c'est à cette espèce que je pense (assez commune chez-moi).
Après, on ne peut exclure son binôme trimmerana, même si l'absence d'incises gastriques rouges sur ton spécimen plaiderait pour carantonica.
As-tu une vue latérale, ou des sternites, sait-on jamais ?...
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Basilornis
Membre

Message par Basilornis »

J'ai quelques autres photos, mais non exploitables (floues), et aucune ne proposant de vue latérale.

Par ailleurs, pour les femelles, je vois que la clé de Patiny & Terzo propose comme seul critère de différenciation la taille du corps (11-12 mm pour A. trimmerana, 13-14 mm pour A. carantonica) : ça se joue à peu de choses ! 8-O L'inventaire analytique des Andrènes de la Manche, de Livory et coll. (2013), ne va pas beaucoup plus loin.
On en reste à Andrena (Hoplandrena) carantonica / trimmerana femelle ?

J'en profite pour une question, au passage : c'est quoi le matériel photo minimal pour avoir des clichés exploitables pour une identification ? (Ça me donnerait un repère pour m'équiper dans un futur plus ou moins proche. Là, avec mon objectif de 16-50 mm, je m'en remets bien souvent au hasard pour avoir une photo nette !)
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Steven Falk nous en apprend un peu plus sur trimmerana : https://www.flickr.com/photos/63075200@ ... 788105563/ (chez les anglais, scotica = carantonica).

Ton spécimen n'a pas l'air d'avoir de traces rouges gastriques, mais bon... J'aimerais bien un autre avis.

Côté photo, le mieux est de travailler avec un flash pour obtenir un bon couple ouverture (car il faut beaucoup fermer pour avoir du détail, minimum F. 10 ou 11)/vitesse (les abeilles étant ultra-dynamiques au butinage). Personnellement, je ne travaille pas au flash, j'utilise un réflex Pentax + objectif Tamron 90 mm. Mes réglages sont souvent ISO 800 ou 1600, F.8, ce qui me permet de ne pas trop perdre en vitesse.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »