[Trichodes flavocinctus] Le seul avec fascies jaunes ...
Messagepar Coleopteryx »
Alain Berly : France : Saint-Guilhem-le-désert : 34150 : 06/07/1983
Altitude : NR - Taille : 7 mm Réf. : 320915
Bonjour,
J'en profite pour adresser un "p'tit salut" à mon ami gmg, qui m'a transmis quelques spécimens de cette espèce très localisée et peu représentée en galerie... et de nombreuses autres merveilles méridionales !
@+
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Messagepar Coleopteryx »
C'est bien lui !
Le secteur de Saint-Guilhem le Désert semble être particulièrement intéressant sur le plan entomologique, certaines espèces y étant a priori plus ou moins restreintes (Trichodes flavocinctus, Chalcophora intermedia fagniezi, etc).
Question aux "heureux" régionaux (Zétric et autres) : est-ce seulement dû à la situation géographique particulière du site, sur les contreforts du Larzac (avec donc un gradient altitudinal), et une moindre anthropisation des sols (plus grande "naturalité" / plaine languedocienne dévolue à la viticulture et autres cultures intensives) ?
Fonction de "corridor écologique" jouée par la vallée de l'Hérault ? Autres facteurs connus ?
Alain
Messagepar CocoLéo »
Ton optimisme me réjouit. Lorsque je suis allé à St Guilhem dans le seul but de rencontrer flavocinctus, il y avait bcp plus de touristes, donc de crottes de chiens, que de coléos. Ce qui pouvait réjouir certains amateurs de lépis car les crottes attiraient en nombre les Charaxes.
P.S. Je n'ai pas rencontré le Trichodes.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Messagepar Coleopteryx »
CocoLéo a écrit : lundi 10 avril 2023, 16:16... il y avait bcp plus de touristes, donc de crottes de chiens, que de coléos
C'est vrai que la pression touristique s'est particulièrement accrue dans l'Hérault au cours des 3 ou 4 dernières décennies. Je me souviens de l'époque avant l'A75 et le viaduc de Millau : la descente à travers le Larzac, via l'étroit ruban de la nationale, était une véritable "traversée du désert" et laissait une certaine impression de "solitude" (gare à la panne mécanique ...!). Le franchissement du Pas de l'Escalette était un moment mémorable, notamment en conditions d'orage ...
L'intérieur du département n'était pas encore colonisé par la horde touristique, on pouvait se garer librement à St-Guilhem, sans payer le moindre stationnement ...
Alain
Messagepar Zétrik »
Ah vaste débat ! Il s'agit d'un des plus beaux villages de France donc la surfréquentation touristique est inévitable.
Par contre les bêtes en question ne se prenne pas dans les gorges de l'Hérault mais dans le vallon au dessus, aux Lavagnes, où seuls quelques randonneurs peuvent être croisés. C'est toujours la commune de St-Guilhem mais les milieux sont très différents des gorges. Concernant Chalcophora intermedia, Cryptocephalus mayeti...etc c'est la présence d'un boisement de Pin de Salzmann sur les crêtes qui est à l'origine de leur endémisme. Ce Pin est rare en France avec quelques boisements sur le versant nord du Canigou (localité de Phaenops sumptuosa) et des boisements isolés dans le Gard. L'espèce s'hybride avec le Pin noir d'Autriche arrivé en France il y a environ un siècle de sorte que seuls les sujets de plus d'un siècle sont génétiquement purs et le boisement de St-Guilhem est le plus ancien de France donc le plus pur.
Concernant Trichodes flavocinctus, il occupe une vaste aire allant des Lavagnes jusqu'à quelques localités dans le Gard qui est proche, il est relativement abondant par place sur le Causse de Blandas et de Navacelles.
Messagepar Cornumutila »
Bonjour,
J'ai connu cette période en compagnie de Alain le Restif. Et ça valait aussi la peine d'y aller la nuit... Nous avons assisté à un grouillement incroyable de longicornes sur un pin abimé aux alentours de 23h... Et bien sûr, dans la journée le Trichodes était là.. C'était en 1972... A bientôt.
Messagepar Coleopteryx »
Zétrik a écrit : mardi 11 avril 2023, 8:11
... c'est la présence d'un boisement de Pin de Salzmann sur les crêtes qui est à l'origine de leur endémisme. Ce Pin est rare en France avec quelques boisements sur le versant nord du Canigou (localité de Phaenops sumptuosa) et des boisements isolés dans le Gard. L'espèce s'hybride avec le Pin noir d'Autriche arrivé en France il y a environ un siècle de sorte que seuls les sujets de plus d'un siècle sont génétiquement purs et le boisement de St-Guilhem est le plus ancien de France donc le plus pur ...
Très intéressant tout ça !
Merci pour le lien, Zétrik
Alain