Un nouveau genre pour la galerie !
Au début, je pensais à l'
Avec le guide "Hornmilben Oribatida" de Gerd Weigmann, j'arrive au genre Conoppia, de la famille des Cepheidae. J'utilise la clé et les schémas pour m'aider à trouver quelque chose qui colle :
- notogastre globuleux,
- minimum 800μm
- lamellae étroites, légèrement convergentes
-
- translamellae présente et étroite
- pas de pteromorphes
- pas de projection en avant du notogastre, au niveau des épaules
- plaques anales et génitales très rapprochées
Dans mon guide, seule l'espèce Conoppia palmicincta est citée (il traite des Oribates d'Allemagne).
Sur l'INPN, le genre n'existe pas.
Sur FE, il y a Conoppia microptera et Conoppia grandis (mais pas notés de France).
D'après ce document, Conoppia microptera est un synonyme de Conoppia palmicincta, et Conoppia grandis est une plus petite espèce (620μm). Il est aussi dit pour C. grandis que les lamellae n'atteignent pas l'
Le document dit aussi qu'en Russie, au moins 3 espèces différentes sont classées sous le nom de Conoppia microptera et que le genre mériterait une révision.
J'ai posté cet acarien sur les groupes Facebook Acarology et Soil Biodoversity UK, le genre est à priori le bon. Ca colle très bien avec les schémas et photos que j'ai pu voir (même s'il y en a peu).
Je ne me risquerait pas à donner un nom d'espèce, mais je pense qu'on peut quand même valider le genre !

Jessica Joachim : France : Montségur : 09300 : 25/09/2021
Altitude : 1066 m - Taille : 1mm environ
Réf. : 318760

Réf. : 318761

Réf. : 318762